Crumble d’Automne

Je ne trouvais pas de nom pour cette recette. J’hésitais entre hachis parmentier à cause de la purée et de la couche de « viande » ou entre crumble. Après une longue réflexion j’ai demandé à chachon qui m’a conseillé de l’appeler ainsi.

J’ai découvert les Butternuts lorsque je suis partie en Irlande, je ne connaissais absolument pas ce type de courge auparavant, et ce fut une vraie révélation. J’aime beaucoup son goût doux, un peu sucré et dans cette recette j’ai décidé de la marier à du poivron jaune.

Ici, j’utilise également un ingrédient spécial qui va sûrement vous sembler inconnu : le Bisto. Ce sont des petites granules qui permettent (un peu comme la maïzena mais avec du goût) d’épaissir une sauce pour la viande : le Gravy. Elles sont produites à partir d’amidon de pomme de terre, de blé, de levure, de poudre d’oignon et de sel. C’est vegan et je m’en sers très souvent.

hachi

hachi 2

Ingrédients:

Pour la purée

– 1 Butternut

– 1 gros poivron jaune

– 15 cl de crème de soja liquide

– 1 cuillère à soupe de margarine

– sel, poivre

 Pour la « viande » en sauce

– 1 petite carotte

– 8 champignons de paris de taille moyenne

– 100g de proteïnes de soja

– 1 gros oignon ou deux petits

– 1 gousse d’ail

– 1 cuillère à soupe de sauce soja

– 3 cuillères à soupe de bisto 

Pour le crumble

– 100g de farine

– 20g de polenta

– 70g de margarine végétale

1) Coupez la butternut et le poivron jaune en deux, enlevez la pulpe et les pépins, puis badigeonnez d’huile d’olive avant de l’enfourner pendant 45 minutes à 180°C. (Un peu moins pour le poivron jaune qui risque d’être cuit avant).

2) Pendant ce temps réhydratez vos protéines de soja en les recouvrant d’eau bouillante et de la cuillère à soupe de sauce soja.

3) Coupez vos oignons en lamelles, ainsi que la gousse d’ail très finement hachée, puis mettez dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive.

4) Ajoutez les champignons préalablement coupés, puis la carotte (pour ma part je la râpe).

5) Enfin, ajoutez les protéines de soja (sans les égoutter) ainsi qu’un verre d’eau chaude. Mettez les 3 cuillères à soupe de bisto et bien mélanger.

6) Préparez votre crumble : dans un bol mélangez la farine, la polenta et un peu de sel. Ajoutez la margarine coupée en morceaux. Travaillez du bout des doigts jusqu’à ce que la texture soit sableuse.

7) Au bout des 45 minutes, sortez la butternut du four (pour savoir si elle est assez cuite, faites le test avec un couteau). Enlevez la peau, ainsi que celle du poivron et réduisez en purée dans un saladier. Ajoutez la cuillère de margarine, la crème soja, du sel et du poivre. Bien mélanger.

hachi 3

hachi7

8) La suite est toute simple : Une couche de viande, une couche de purée et enfin le crumble.

9) Enfournez pour une vingtaine de minute à 180°C, et servez avec une petite salade.

hachi4

hachi6

hachi5

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Crumble d’Automne

  1. Mmm… Ça donne envie. :) Ça fait un bout de temps que j’ai envie de tester la butternut, je pense que mercredi, j’irai au marché en acheter, et je testerai ta recette.

  2. Bonjour,cette recette à l,air trop miam.

    Par quoi remplacer le bisto? Je n’en trouve pas

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *