Lasagnes à la patate douce, épinards et graines de courges

Au menu aujourd’hui, j’ai fait des lasagnes maison. Cette recette est une première pour moi car j’ai tendance à toujours refaire la même, celle qui marche à tous les coups avec comme principaux ingrédients : une bonne sauce tomate agrémentée de légumes du soleil (poivrons, courgettes, aubergines…) et une béchamel.

Cette fois-ci, j’ai décidé d’être un peu plus originale. Comme pour la butternut, je ne mangeais absolument pas de patates douces avant de devenir végétarienne. Là aussi, c’est l’Irlande qui m’a permis de découvrir ce féculant. Il cuit vite, il est un peu sucré, la texture est par contre très différente de la butternut, plus fondante.

J’ai par contre toujours raffolé des épinards, même étant toute petite. Maman les faisait à la crème gratinés au fromage, un régal.

Dans cette recette j’ai utilisé un nouvel ingrédient que j’ai acheté ce matin pour ma crème de panais (la recette pour plus tard) : L’huile de noisette. J’avoue elle coûte assez chère, mais qu’est ce qu’elle est délicieuse ! Et puis son goût reste très subtil dans les plats tout en leur donnant un petit côté raffiné.

lasagne

Beaucoup de péripéties en cuisine aujourd’hui étant donné que ma bouteille de gaz a décidé de me lâcher en plein milieu de mes cuissons. Mes lasagnes m’ont donc prises beaucoup plus de mon temps que ce que j’avais prévu. Passons.

Je suis ravie du résultat et surtout du goût, mais je vous laisserais juger par vous même si vous décidez de la reproduire :)

lasagne 2

Ingrédients:

– 3 grosses patates douces

– 3 oignons rouges

– 1 sachet d’épinards frais

– 1 petite gousse d’ail

– 1L de lait de soja

– 3 à 4 cuillères à soupe de maïzena

– Graines de courges

– Pâte à lasagnes sèches (sans oeufs)

– Huile de noisette (ou huile d’olive)

– 1/2 cuillère à café de noix de muscade

lasagne3

1) Coupez vos patates douces en dés et faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

2) Pendant ce temps, coupez les oignons rouges en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile de noisette.

3) Ajoutez vos patates douces, un petit verre d’eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes (n’oubliez pas de les retourner de temps à autre).

lasagne4

4) Faites bouillir le lait de soja avec un peu de sel, poivre et la noix de muscade.

5) Pendant ce temps hachez l’ail finement, faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile de noisette. Ajoutez les épinards et laissez les fondre à feux doux.

lasagne5

6) Lorsque le lait de soja bout, ajoutez les 3 cuillères à soupe de maïzena et remuez pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la texture s’épaississe (il ne faut pas qu’elle le soit trop, mais qu’elle reste un peu liquide pour pouvoir imbiber les feuilles à lasagnes).

7) Ajoutez les épinards dans votre béchamel.

lasagne 7

lasagne8

8) Maintenant, un peu de montage ! Les lasagnes c’est très simple :

– En tout premier je mets : une couche de béchamel

– Ensuite je mets une couche de pâtes à lasagnes, une couche de patates douces et je verse de la béchamel

– Je réitère le deuxième point

– Et enfin, je finis par une couche de pâte et une dernière couche de béchamel.

lasagne9

9) Je termine en déposant quelques graines de courges et j’enfourne pour une petite demi-heure à 40 min à 180°C (un couteau doit pouvoir s’y enfoncer facilement).

lasagne10

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Lasagnes à la patate douce, épinards et graines de courges

  1. Mouarf cette tuerie *.*

  2. J’ai faim maintenant

  3. C’était trop bon, deal with it 8)

  4. Et nous on en mange quand ?

  5. vous êtes mignons, merci! :)

  6. MIAM !!! ça a l’ air succulent tout ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *