Beignets d’aubergines au curry et salade de quinoa

C’est la première fois de ma vie que je fais des beignets de légumes…non en fait, des beignets tout court. Une première expérience plutôt réussie et assez savoureuse.

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Cette idée m’est venue ce matin au marché lorsque j’ai vu ces deux énormes aubergines. Je voulais tout d’abord les farcir mais ensuite, je me suis dit que j’aimerais bien tenter un peu autre chose. Pourquoi pas des beignets !

J’ai demandé conseil à mon collègue cuisinier qui m’a juste dit les principaux ingrédients : farine + eau. Ok très bien, allez j’ajoute ma petite touche personnelle ! C’est simple, c’est rapide, et c’est bon !

Quant à la salade, c’est une recette que je fais très souvent avec un mélange de quinoa, roquette, carotte, betterave et oignons confits, le tout agrémenté d’une vinaigrette balsamique avec une petite touche de sirop d’agave.

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Ingrédients:

Pour les beignets:

– 1 aubergine (logique)

– 130 g de farine

– 40 g de maïzena

– 1 cuillère à soupe de curry

– 2 cuillères à café de paprika

– environ 20 cl d’eau (la pâte ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse, un peu comme une pâte à pancake)

– sel + poivre

Pour la salade:

– 80g de quinoa rouge

– 1 grosse carotte (rapée)

– 1 oignon rouge

– 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

– 2 cuillères à café de sucre en poudre

– Roquette

Pour la vinaigrette:

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de sirop d’agave (ou de miel pour les non vegan), sel, poivre.

LES BEIGNETS

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1) Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le curry, le paprika, une pincée de sel et du poivre.

2) Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte (ni trop liquide, ni trop épaisse, de manière à ce qu’elle puisse tenir sur l’aubergine).

3) Coupez les aubergines en tranches assez épaisses, et trempez-les dans la pâte à beignet, puis plongez-les dans de l’huile bouillante. Retirez-les lorsqu’elles sont bien dorées.

4) Posez-les sur du papier absorbant et salez à votre guise.

LA SALADE

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1) Dans un premier temps, faites cuire le quinoa dans de l’eau bouillante, égouttez et laissez reposer.

2) Coupez l’oignon rouge en lamelles, puis mettez-les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles fondent.

2) Versez le vinaigre balsamique et les cuillères de sucre, puis laissez à feux doux en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le vinaigre se soit évaporé. Retirez du feu et laissez reposer.

3) Dans un saladier, mélangez les betteraves coupées en cubes, la carotte rapée, la roquette, le quinoa, puis ajoutez les oignons.

4) Préparez la vinaigrette : huile, vinaigre, sirop d’agave, sel et poivre et mélangez le tout !

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