English scones cranberries-vanille pour un goûter presque parfait !

Le Scone est LE goûter qu’il me fallait ramener d’Irlande. Je suis une folle dingue de scones. J’allais en manger dans un petit salon de thé à Temple Bar, Queen of Tarts qui était juste une merveille. Cet endroit, j’y allais au moins une fois par semaine, ne serait-ce que pour boire un thé, ou manger un scone. Il y en avait aux raisins (le traditionnel), aux pépites de chocolat, aux framboises, aux myrtilles… bref toute une panoplie des plus alléchantes ! Mon préféré étant celui aux myrtilles.

SCONES3

SCONES4

Mais un scone c’est quoi au juste ? Et bien c’est un délicieux petit pain un peu sucré à la base aux raisins qui se déguste accompagné de crème ou beurre et confiture. Il me fallait trouver une alternative pour en créer un sans oeufs, sans beurre ni lait qui sont  tout de même les 3 bases du scone.

J’ai réussi à retrouver la texture, le goût y est, je suis donc contente et puis cela me rappelle de très bons souvenirs culinaires. De quoi me ravir les papilles ! Yum ! J’y ai ajouté de la vanille en gousse fraîchement séchée que mon amie pâtissière m’a gentiment donnée la semaine dernière.

SCONES15

Ingrédients:

– 360g de farine

– 70 g de sucre

– 90 g de margarine

– 1 gousse de vanille

– 10 cl de lait de soja

– 1+ 1/2 sachet de levure

– 1 cuillère à soupe de crème de soja (pas obligatoire)

– 1 gousse de vanille

– 1 sachet de thé vanille

– Cranberries séchées

1) Réhydratez vos cranberries en les plongeant dans du thé à la vanille pendant un bon quart d’heure.

SCONES14

2) Mélangez tous les ingrédients secs : la farine, la levure, le sel, le sucre et la gousse de vanille (grattée au préalable).

3) Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.

4) Faites tiédir le lait avec le reste de la gousse de vanille, puis ajoutez-le à la préparation avec une cuillère à soupe de crème de soja et les cranberries égouttées.

SONCES12

5) Mélangez à la cuillère en bois puis à la main, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

SCONES11

6) Etalez la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur d’au moins 1,5 cm puis coupez des ronds de pâte à l’aide d’un verre ou d’un découpoir à biscuit.

SCONES13

7) Badigeonnez de lait de soja.

SCONES10

8) Placez-les sur une plaque puis mettez au four 15 à 20 minutes.

SCONES8

Dégustez avec un peu de margarine et de la marmelade d’orange et puis, histoire de faire très anglais, un thé bien chaud à la vanille !

SCONES7

 

SCONES5

scones 1

yum

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *