Tatin de navets, carottes et oignons rouges

Les navets, je n’en ai jamais beaucoup mangé. Non pas que je n’aimais pas ça, mais je n’y trouvais pas trop d’intérêt. Ma mère en cuisinait rarement sauf dans le pot au feu ou dans les soupes. Et puis je suis allée dans un magasin bio pour Noël et j’ai vu des beaux navets tout jaunes. Je les ai trouvés tellement beaux et tellement attirants par leurs rondeurs et leurs couleurs que j’en ai pris quelques un. Je les ai mélangés avec des pommes de terre, carottes, oignons… pour en faire un délicieux mélange cuit au four avec un peu d’huile d’olive, sel, romarin et jus de citron.

TATIN6

Bref, cette fois-ci je me suis retrouvée avec 4 navets dans mon frigo et impossible de savoir quoi en faire. De la soupe? Bof, je n’en avais pas envie. Un mélange de légumes? Moui moui, sans plus. Et là, Bim ! Et pourquoi pas une tarte? Je regarde à droite à gauche sur internet hier soir et là je vois : « Tatin de navet ». Pourquoi pas après tout ? Mais comme je suis une aventurière je me suis lancée sans recette particulière et le résultat est fort sympathique avec en prime des jolis couleurs comme je les aime (les couleurs dans une assiette, c’est important !). Le seul petit « bémol » c’est qu’au final mes navets n’ont pas trop caramélisé mais pour être tout à fait honnête, le caramel et moi on est pas très copains. Je n’aime pas le caramel, sauf sous forme de salidou, avec des bonnes crêpes… miam ! Donc cette recette me convient parfaitement !

Allez zouuu ! Passons aux ingrédients !

Ingrédients :

– 4 à 5 gros navets (environ 700 g)

– 2 carottes de taille moyenne

– 1 oignon rouge

– 50 g de sucre en poudre

– 150 ml de Vinaigre balsamique

– 1 pâte feuilletée (sans beurre)

– Sel, poivre

– Huile d’olive (ou noisette pour les riches comme moi)

TATIN8

1) Epluchez vos navets, carottes, coupez-les en rondelles et plongez-les dans de l’eau à ébullition. Faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

2) Dans une poêle, faites revenir le sucre avec une goutte d’eau pour qu’il caramélise un peu. Lorsque le sucre commence à blondir, versez le vinaigre balsamique  (Attention, ça peut éclabousser).

3) Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive. Ajoutez vos navets, carottes et l’oignon rouge (coupé en lamelles) et laissez-les s’imprégner de la « sauce » jusqu’à ce qu’elle se soit entièrement évaporée.

4) Pendant ce temps placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque cuisson et beurrez-la.

5) Placez vos légumes dessus, puis mettez la pâte feuilletée par dessus.

6) Mettez au four à 180°C pendant 30 minutes.

TATIN5

tatin2

Tatin

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tatin de navets, carottes et oignons rouges

  1. Beaux et surtout bons pour la santé tous ces légumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *