Souvenirs et Regrets

Hier soir, Chachon m’a posé une question, une question bête mais qui m’a fait réfléchir. Il m’a demandé ce que je ferais si j’avais à nouveau 14 ans. Je me suis alors posé la question : si j’avais la chance de changer quoi que ce soit dans mon passé, qu’est ce que je changerais ?

         BLOG3 blog1

Pendant longtemps, j’ai eu beaucoup de regrets en me disant que j’aurais pu être une toute autre personne, que j’aurais pu prendre d’autres chemins, d’autres décisions, mais en y réfléchissant bien aujourd’hui je me dis que je ne changerais strictement rien à ma vie passée. J’ai mis longtemps avant d’accepter qui j’étais, à accepter ma trop grande empathie envers les autres, ma gentillesse, le fait que je me sentais « différente » et que j’avais du mal à m’intégrer. J’aurais voulu être moins introvertie, moins timide, m’affirmer plus à un certain âge, arrêter de vivre dans des rêves, dans un monde que j’avais créé de toutes pièces. J’aurais aimé changer le cours des événements, être meilleure en maths, avoir fait des études plus poussées, ne pas avoir souffert en faisant d’autres choix. Oui mais, si je n’étais pas passée par toutes ces épreuves, jamais je n’aurais été la personne que je suis aujourd’hui et cette personne au final je commence à l’apprécier. Je ne suis pas extrêmement « fière » d’être ce que je suis mais au cours de ma courte existence je pense avoir toujours été une « bonne personne » malgré la part d’ombre qui se dissimule en moi comme en chacun d’entre nous.

BLOG4

BLOG5

On m’a toujours fait des réflexions sur mon apparence, sur ma frange que j’ai gardée toute ma vie, sur mes tenues vestimentaires, sur ma manière d’être, sur le fait que je parle avec une toute petite voix, que j’ai longtemps cru en la magie et aux contes de fées, que je fais des câlins aux arbres, que je suis ridicule quand je danse, que je me mets très rarement en colère, que je n’aime pas l’alcool, que je préfère boire une tisane avec un bon bouquin ou une feuille à dessin plutôt que d’aller faire la fête toute la nuit… Je me suis souvent reproché ma personnalité, je me suis même haïe pour cela.

BLOG6 BLOG8 IMG_2273

Là ou je travaille, on se moque gentiment du fait que je suis végétarienne, du fait que je suis un peu loufoque. Au début je le prenais mal alors que ça n’avait rien de particulièrement méchant. Et puis un jour mon ami cuisinier m’a dit que j’étais une personne étrange, atypique par mes idées, mon attitude, mes goûts mais qu’au final c’est pour cela qu’il m’aimait beaucoup et qu’il s’était attaché à moi. C’est là que j’ai vraiment eu un déclic. J’ai compris que l’on pouvait m’apprécier tel que j’étais et que l’on pouvait aussi ne pas m’aimer pour la même raison, et qu’il fallait juste que je l’accepte.

         BLOG12 BLOG13

Nous ne sommes pas parfaits, nous vivons tous des choses difficiles à un moment de notre vie, nous prenons parfois des « mauvaises » décisions, mais quoi que nous fassions, nous ne pourrons pas revenir en arrière, alors à quoi bon se demander ce que nous aurions pu changer ? Pensons plutôt à ce que nous allons pouvoir changer, à ce que nous pouvons devenir, en ouvrant nos yeux sur ce qui nous entoure, en restant curieux, en nous épanouissant, et surtout pour ma part, en arrêtant de me voiler la face tout en continuant à croire en mes rêves et en faisant l’impossible pour les réaliser.

blog2 BLOG9 BLOG11 BLOG16

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes un très bel après-midi et un très bon weekend.

BLOG15

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Souvenirs et Regrets

  1. Tu est unique, naturelle, et ça te vas si bien.
    On t’aime parce que tu est toi. <3

    Sois l'artisan de ta vie.

  2. Moi j’adore ton look! c’est simple et sobre et ultra féminin sans en faire trop… canon la petite robe en crêpe. 😉

  3. A cœur ouvert…… Tout en lisant, j’entendais la musique de Yann Tiersen (dans le film Amélie Poulain) avec l’ouverture du coffret aux madeleines de Proust …..
    Cette question on se la pose tous à un moment (je l’espère)….
    Pas facile de ne pas rentrer dans le moule ! Et je te comprends …..je partage certaines de idées…..
    L’essentiel est de suivre ce que nous dicte notre cœur et pour cela il faut mettre en sourdine notre raison.
    Très beau reportage photo !

  4. Je suis touchée.

    Et je soutiens ton blog.

    C’est une fenêtre ouverte sur qui tu es.

    Je trouve ça courageux.

    Et touchant.

    Les photos aussi. Symboliquement très touchant.

    En lisant ces quelques lignes, ça me fait aussi avancer dans mon chemin personnel. Merci :)

  5. Vos commentaires m’ont tous fait chaud au coeur, merci :) Je suis heureuse que vous puissiez vous retrouvez dans cet article ou du moins qu’il vous apporte quelque chose. Oui il faut suivre notre coeur. Un dame que je servais au restaurant m’a dit une fois que le plus important dans la vie c’était de faire les choses avec amour et qu’elles étaient donc plus facile à supporter. Je pense qu’elle avait raison.

  6. merci solène :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *