Bagels croustillants

Le gros hic de cette recette, c’est que c’est long. Il faut avoir du temps devant soi. Il faut laisser reposer la pâte une première fois puis, lorsque les bagels sont formés une deuxième fois, puis il faut les pocher (oui oui) dans de l’eau bouillante et enfin les faire cuire au four.

C’est la première fois que je faisais des bagels et j’avoue que j’adore les garnir et les manger. En Irlande j’en achetais sans arrêt ; ici non, à part lorsque j’allais à Bagelstein. En tout cas, je me suis bien amusée à les faire et j’ai découvert une toute nouvelle technique, celle du pochage qui m’a beaucoup surprise. On plonge les bagels non cuits dans de l’eau frémissante pendant 30 secondes et ils en ressortent avec une toute nouvelle texture, un peu caoutchouteuse. Cette technique permet entre autre de les faire gonfler. Je les ai, pour finir, saupoudrés de graines de pavot, sésame, courges et oignons frits, miam !

IMG_3392

Ingrédients (pour 6 gros bagels) :

– 450g de farine

– 1/2 cube de levure de boulangerie

– 2 cuillères à café de sucre

– 2 cuillères à café de sel

– 220 ml d’eau

– 3 cuillères à soupe de lait de soja

1) Faites tiédir l’eau et le lait et y mélanger le demi-cube de levure.

2) Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et incorporer le mélange de levure.

3) Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, puis laissez-la reposer pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, repétrissez-la pendant 10 minutes, puis recouvrez d’un linge propre et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30).

4) Divisez la pâte en 8 parts égales et formez des boules. Faites un trou au milieu et faites tourner la pâte au bout de votre doigt pour agrandir le trou (je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais pour moi elle a fonctionné).

5) Posez vos bagels sur une plaque et laissez-les lever 30 minutes de plus. Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau.

6) Plongez vos bagels dans l’eau frémissante 30 secondes pour les pocher puis badigeonnez-les de lait de soja et saupoudrez-les de graines de pavot, sésame, courges…

7) Enfournez pour 20 petites minutes à 180°C.

IMG_3396

IMG_3408

IMG_3415

IMG_3412

IMG_3419

IMG_3420

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *