Chachon aime la pâte de spéculoos, j’aime la pâte de spéculoos. J’en avais un pot, acheté fraichement ce matin pour le petit-déjeuner ( étalé sur du pain de mie avec des rondelles de bananes, yumi ! ) et j’avais trop d’ingrédients pour mon dessert de la Saint-Valentin (mais ça c’est pour plus tard). Que faire ? Et bien une petite tarte chocolat banane spéculoos, un ravissement pour le goûter des gourmands ! À vos marques, prêts, cuisinez !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pâte à tarte :
– 200 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 95 g de margarine
– 20 g de fécule
– 50 ml de lait de soja
Pour la ganache chocolat :
– 300 g de chocolat noir
– 60 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (facultatif)
– 150 ml de crème de soja liquide
– 2 cuillères à soupe de margarine
En plus :
– 3 bananes
– 3 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
– Noix, noisettes, pralines (au choix) concassées pour la déco
1) Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la fécule, puis incorporez la margarine coupée en morceaux.
2) Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse, puis ajoutez le lait de soja. Malaxez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Etalez-la au rouleau sur du papier cuisson puis placez-la dans votre moule à tarte avant de la mettre 30 minutes à 1h au frigo. Préchauffez votre four à 180°C.
3) Faites cuire la pâte à tarte à blanc pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle dore. Pendant ce temps, dans une casserole à feu doux, mélangez tous les ingrédients pour la ganache, et touillez régulièrement .
4) Lorsque la pâte à tarte est cuite, laissez-la refroidir puis badigeonnez le fond de pâte à spéculoos et de rondelles de bananes.
5) Versez la ganache chocolat puis décorez de noix concassées. Placez au frigo pour que la ganache durcisse.