Tarte crémeuse chocolat et gelée de framboise

La Saint-Valentin, c’est samedi ! Pour ma part, je n’aurai pas la chance de la fêter avec mon amoureux puisque je travaille ce jour là. Donc je la prépare avec un peu d’avance.

Pour mon dessert, j’ai choisi le mariage de la framboise et du chocolat . Ce n’est certes pas très original, mais c’est une valeur sûre et puis pour ma part, si je devais opter pour un seul fruit qui se marie avec le chocolat ce serait la framboise. J’ai mangé beaucoup, beaucoup de chocolat depuis que je suis petite. J’ai eu la chance d’avoir un papa très gourmand et très amoureux du chocolat noir de chez noir. Le premier cadeau que j’ai offert à mon père à Noël, c’était des orangettes que j’avais acheté avec mes petites économies car je savais qu’il raffolait du mélange chocolat orange. Et puis il y avait les Pim’s dont ma soeur était raide dingue. Un jour maman a acheté des Pim’s à la framboise que ma soeur a gentiment répudiés tandis que moi, j’ai découvert un doux mélange de saveurs. Je suis tombée amoureuse de ce mariage divinement bon.

J’avoue, les framboises, ça coûte cher, surtout en février, mais je me suis dit que puisque c’était la Saint-Valentin, je pouvais me permettre cette petite folie.

IMG_3720

IMG_3762

IMG_3708

IMG_3766

IMG_3774

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pâte à tarte :

– 200 g de farine

– 100 g de sucre en poudre

– 95 g de margarine

– 20 g de fécule

– 50 ml de lait de soja

Pour la ganache chocolat :

– 300 g de chocolat noir

– 60 g de sucre

– 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (facultatif)

– 150 ml de crème de soja liquide

– 2 cuillères à soupe de margarine

– 10 framboises (non obligatoire)

Gelée de framboise :

– 250 g de framboises (gardez-en quelques-unes pour la déco)

– 200 ml d’eau

– 4 g d’agar-agar

– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

1) Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la fécule, puis incorporez la margarine coupée en morceaux.

2) Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse, puis ajoutez le lait de soja. Malaxez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Etalez-la au rouleau sur du papier cuisson puis placez-la dans votre moule à tarte avant de la mettre 30 minutes à 1h au frigo. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Faites cuire la pâte à tarte à blanc pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle dore. Pendant ce temps, dans une casserole à feu doux, mélangez tous les ingrédients pour la ganache, et touillez régulièrement .

5) Versez la ganache sur le fond de tarte et placez au frigo. Pendant ce temps, versez dans une casserole tous les ingrédients pour la gelée de framboise.

6) Portez à ébullition en touillant régulièrement, éteignez le feu, puis laissez tiédir (pas trop longtemps sinon le mélange risque de gélifier)

7) Versez la gelée sur la ganache chocolat puis placez au frigo pendant 1 à 2h le temps que la gelée prenne (pour ma part je préfère la préparer la veille). Vous pouvez la décorer de framboise, de coulis de chocolat, de feuilles de menthe…

8) Dégustez à la lumière d’une chandelle avec votre amoureux-amoureuse ou vos amis ou votre famille pour un repas plein d’amour !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *