Je suis dans ma période tarte. Pendant un moment mon grand rêve était d’ouvrir une tarterie un peu comme dans la série Pushing Daisies. Hier, je suis allée chez Heiva et Amélie (ma pote pâtissière) accompagnée par chachon et une sympathique invitée journaliste. Je devais ramener un dessert, quoi de plus simple qu’une petite tarte ? Les seuls fruits que j’avais dans mon panier se trouvaient être des clémentines et des pommes. Malgré mon grand amour pour la tarte aux pommes, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus original. J’avais de la pâte de pistache…. mmm… pomme-pistache ? Pourquoi pas ? Je crois bien qu’elle a fait l’unanimité.
Ingrédients :
Pâte à tarte :
– 240 g de farine
– 50 g de fécule de maïs
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de margarine
– 20 ml de lait de soja
Crème pistache :
– 100 g de sucre
– 50 g de fécule de maïs
– 125 g de poudre d’amande
– 25 cl de crème de soja liquide
– 60 ml de lait
– 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
– 1 grosse cuillère à soupe de margarine
+ Deux grosses pommes granny
1) Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la fécule, puis incorporez la margarine coupée en morceaux.
2) Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse, puis ajoutez le lait de soja. Malaxez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Étalez-la au rouleau sur du papier cuisson puis placez-la dans votre moule à tarte avant de la mettre 30 minutes au frigo. Préchauffez votre four à 180°C.
3) Dans un saladier mélangez la poudre d’amande, le sucre et la fécule de maïs.
4) Ajoutez la margarine et la crème, mélangez, puis ajoutez le lait et battez au fouet. Pour finir, ajoutez la pâte de pistache dans la crème.
5) Versez la crème sur la pâte à tarte puis coupez vos pommes en tranches fines et disposez-les sur la crème. Vous pouvez décorer de noix concassées, de poudre de noisette et saupoudrer de sucre vanillé avant d’enfourner 25 à 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que la pâte dore.
Tu fais comment pour que ta pâte tienne quand tu démoule ? A chaque fois la mienne se brise !
Ça m’a l’air encore trop bon cette tarte …..j’en « bave » !!!!!!
En effet il te faudra un four 🙂 🙂
Bisous
En principe si tu mets du papier cuisson en dessous, elle se retire toute seule. Attends qu’elle soit froide avant de la démouler, peut être que ça aidera.
Ping :Tartelette kumquat-citron-gingembre (avec ou sans gluten) | Le blog de Lady Pastelle