Riz au lait à la cardamome et clémentines pochées à la vanille

J’avais envie d’une saveur un peu originale, j’avais envie d’utiliser un ingrédient que je n’avais jamais utilisé auparavant, j’avais aussi envie de faire plaisir à mon papa en lui préparant un dessert  qu’il affectionne.

J’avais entendu  parlé de la cardamome mais je ne l’avais jamais vu auparavant. C’est en allant faire les courses avec mon père et en furetant dans le rayon des épices que je suis tombée sur ce petit flacon rempli de jolis fruits verts séchés. Je l’ai ouvert et c’est en humant son parfum que l’idée de cette recette m’est venue à l’esprit. J’ai appris bien après que la cardamome servait à parfumer le riz ou le lait, surtout dans les plats indiens puisqu’elle provient à la base de la région de Kerala en Inde. Au dos du flacon il est inscrit que la cardamome était déjà cultivée dans les jardins de Babylone au IVème siècle avant J-C et que les égyptiens la mâchaient pour se blanchir les dents.

Je trouve qu’elle a une odeur un peu mentholée- citronnée, je ne suis pas sûre qu’elle plaise à tout le monde, mais de mon côté elle m’a conquise.

IMG_3974

IMG_3977

IMG_3992

IMG_3997

IMG_3932

Ingrédients:

Pour le riz au lait:

– 130g de riz rond

– 80 cl de lait d’avoine

– 7 gousses de cardamome

– 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

Pour les clémentines pochées

– 2 à 3 belles clémentines

– 100 g de sucre

– 100 ml d’eau

– 1 gousse de vanille

1) Versez le lait, le riz et les gousses de cardamomes écrasées dans une casserole. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (un peu comme un risotto en fait).

3) Pendant ce temps portez l’eau, le sucre et la gousse de vanille grattée au préalable dans une casserole à ébullition.

4) Pochez vos quartiers de clémentines en les mettant dans la casserole, et retirez-les du feu lorsqu’elles sont bien gonflées.

6) A la fin de la cuisson du riz, ajoutez le sirop d’agave et bien le diluer en le mélangeant. Versez le riz dans des cercles.

Là si vous voulez vos riz au lait tièdes, démoulez-les directement et garnissez-les de clémentines et de leur sirop, ou alors placez vos cercles au frigo et démoulez lors de la dégustation.

Tips: Je trouve qu’un bon thé vert nature passe très bien avec ce dessert.

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Riz au lait à la cardamome et clémentines pochées à la vanille

  1. Super appétissant ! et avec du lait d’amande ça devient sans gluten 😉

  2. Hmm

  3. Spoiler : c’était super bon 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *