Légumes d’Hiver gratinés à la béchamel d’épinards et fanes de carottes

La semaine dernière avec chachon, nous sommes allés faire le marché, histoire d’acheter des bons légumes et fruits frais. Pour la toute première fois de ma vie j’ai acheté des choux de Bruxelles. Alala ! Ces pauvres petits choux ont la si mauvaise réputation d’être indigestes et de dégager une odeur nauséabonde… et oui, moi-même je les ai déjà repoussés dans un coin de mon assiette à la cantine scolaire sans même y goûter, les dénigrant totalement. Et pourtant aujourd’hui, je les trouve absolument délicieux ! Et puis ce petit légume rond a de très chouettes propriétés :  il contient de la vitamine B, du fer, du magnésium, de la vitamine A, du phosphore mais aussi du potassium et de la vitamine C !

Sur ce marché, il y a un bel étalage en plein milieu des Halles du Boulingrin rempli de superbes légumes. En plus de mes petits choux, j’y ai acheté une belle botte de carottes avec des fanes magnifiques, des oignons, des épinards et des patates. Ceux-ci accompagnés d’une belle béchamel et j’obtiens un gratin onctueux aux saveurs hivernales.

IMG_4097

IMG_4005

IMG_4008

IMG_4011

IMG_4024

IMG_4029

IMG_4033

IMG_4087

IMG_4099

IMG_4102

Ingrédients :

– 6 belles carottes et leurs fanes

– 3 grosses poignées de pousses d’épinard

– 1 oignon rouge

–  3 à 4 pommes de terre

– 5 grosses poignées de choux de Bruxelles

– 1 L de lait de soja

– 4 cuillères à soupe de maïzena

– Sel, poivre

– Margarine

1) Epluchez vos carottes, vos pommes de terre et plongez-les dans de l’eau bouillante.

2) Coupez le bout de vos choux de Bruxelles, puis coupez-les en deux. Vous pouvez les blanchir une première fois pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante, puis les ajouter à vos carottes et vos pommes de terre. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

3) Pendant ce temps, coupez vos oignons en lamelles et faites-les revenir dans une grande poêle à bord haut avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les fanes de vos carottes que vous aurez hachées au préalable, ainsi que vos épinards.

4) Versez le lait puis lorsqu’il commence à bouillir, ajoutez la maïzena que vous aurez délayée dans du lait froid. Mélangez jusqu’à ce que la béchamel s’épaississe.

5) Egouttez bien vos légumes, coupez vos pommes de terre et carottes en rondelles ou en longueur (pour ma part j’ai gardé les carottes entières et j’ai coupé les pommes de terres en rondelles).

Là j’ai fait revenir tous mes légumes dans une poêle avec un peu de margarine avant de les mettre dans le plat, mais ce n’est pas forcément nécessaire, je trouve juste que ça leur donne plus de goût.

6) Dans un plat versez un fond de béchamel puis disposez vos légumes et recouvrez-les enfin de toute la béchamel. Vous pouvez saupoudrer de chapelure et de graines de courge.

7) Placez au four environ 30 minutes à 180°C.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *