Tartelette kumquat-citron-gingembre (avec ou sans gluten)

Aujourd’hui je vous propose une recette un peu plus élaborée que d’habitude : Des petites tartelettes sans gluten à la crème pâtissière au gingembre garnie de kumquats et de citrons confits.

Pourquoi une recette sans gluten? Dernièrement avec le déménagement ajouté à pas mal de stress, j’ai carrément abusé niveau gluten, et pour être tout à fait honnête à force de manger des petits pains chauds, je commençais vraiment à avoir de gros problèmes digestifs. Je ne suis pas médecin mais il y a quatre jours j’ai totalement arrêté le gluten histoire de ramener un semblant d’ordre dans mon système digestif et je vous avoue que je n’ai plus mal au ventre. Croyez-moi j’ai tout le temps mal au ventre sans qu’aucune personne n’ai réussi à trouver le pourquoi, alors pour ma part cela relève du miracle.

IMG_4367

Oh non non ! je n’entre pas dans le « non au gluten, plus jamais ! toi et moi c’est fini !  » Mais disons que je vais essayer de trouver d’autres alternatives que la farine de blé, et puis c’est toujours exaltant de se lancer sur des terres inconnues ! Ici je tente une pâte sablée sans gluten. Soyons honnête, elle est assez difficile à manier et c’est pourquoi j’ai préféré aussi opter pour des tartelettes. Il est plus pratique de rouler sa pâte sur du papier sulfurisé, il aide à la placer dans les moules sans qu’elle ne se casse. Au final le résultat gustatif est franchement très bon.

Les kumquats, j’en avais vu quelques-un passer à droite à gauche sur différents blogs culinaire et en passant dans les rayons d’un magasin samedi, j’y ai prêté attention pour la première fois. Ce sont des mini-agrumes ovales et orangés, pleins de vitamines A et C originaires de Chine et de Malaisie. J’ai décidé de les confire et de les marier au citron et au gingembre, histoire de donner à ma recette une petite touche exotique.

Pour ceux qui n’aiment absolument pas le petit côté amer, je ne la recommande pas, mais pour ceux qui aiment entre autre la marmelade d’orange, cette pâtisserie est idéale !

PS: un grand merci à la maman de Chachon pour m’avoir gentiment laissé utiliser sa cuisine pendant des heures =)

TARTE

IMG_4336

IMG_4341

IMG_4362

IMG_4359

IMG_4383

IMG_4396

IMG_4397

Ingrédients:

Pâte à tarte sans gluten:

– 100g de farine de riz

– 50g de fécule de maïs

– 50 g de poudre d’amande

– 50g de sucre

– 20 g de farine de maïs

– 90 g de margarine

– zeste d’un demi-citron

Pour ma pâte à tarte avec gluten vous pouvez la trouver ici

Crème pâtissière au gingembre

– 25 g de maïzena

– 60 g de sucre

– 50 g de margarine

– 500 ml de lait de soja

– gingembre finement haché

Agrumes confits:

– 200 g de kumquats

– 1 gros citron jaune

– 300 ml d’eau

– 300 g de sucre

+ 2g d’agar-agar pour la gelée si vous le souhaitez.

La toute première chose à faire, c’est de confire vos agrumes. Je pense qu’on peut le faire de différentes façons. J’ai choisi de laisser confire mes agrumes plus de 12h dans leur sirop pendant la nuit, mais je ne suis pas sûre que dans le cas présent, cette solution était la meilleure, puisqu’au final j’ai fini par les cuire. Je pense qu’il est aussi possible de porter le sirop à ébullition et de « cuire » directement vos kumquats à feux doux jusqu’à ce qu’ils soient confit, c’est à dire pendant au moins 1H30.

1) Dans une casserole, versez l’eau et le sucre puis portez à ébullition. Versez dans le sirop les kumquats et le citron que vous aurez tranché en rondelles au préalable. Laissez confire pendant une bonne heure couvert, puis une demi heure sans le couvercle.

2) Pendant ce temps préparez votre pâte à tarte. Dans un saladier versez la farine de riz, de maïs, le sucre, la maïzena, la poudre d’amande et les zestes de citron. Ajoutez la margarine puis pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule lisse. Emballez-la dans du papier film puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.

3) Sortez votre pâte à tarte, puis sur un plan de table fariné, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé. Disposez des ronds de pâte dans des moules à tartelettes puis placez-les au four pendant une vingtaine de minutes à 180°C.

4) Pendant ce temps préparez votre crème pâtissière. Faites chauffer le lait après l’avoir mélangé avec le sucre, le gingembre haché, la margarine ainsi que la maïzena. Lorsque le mélange commence à bouillir, mélangez au fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Laissez refroidir.

5) Sortez vos citrons et kumquats du sirop puis laissez les refroidir sur une assiette. Gardez le sirop restant , ajoutez-y 2g d’aga-agar dilué dans de l’eau et reportez à ébullition en touillant.

6) Garnissez vos tartelettes de crème pâtissière, des agrumes confits, puis versez le sirop  tiède par dessus.

Vous pouvez ajouter du gingembre confit coupé en tranches dessus si vous le souhaitez et garder le reste du sirop qui en gélifiant produit une marmelade !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *