Mille-feuille fraises et crème de menthe

À la brasserie où je travaille, ils préparent du vrai thé à la menthe avec de belles feuilles fraîches. À chaque fois que je regarde une personne en préparer, cela me ramène en Jordanie. Mes parents y ont vécu 3 ans et j’y suis née. Pour être tout à fait honnête je n’en ai aucun souvenir précis, mis à part des sensations et des odeurs. Nous y sommes retournés il y a de cela quelques années et je me souviens avoir pu goûter à maintes reprises au fameux thé à la menthe fraîche. J’aime son goût très sucré et frais. Cela m’a donné envie de préparer un dessert à base de menthe. Je cherchais un fruit qui pouvait s’y marier et j’ai tout de suite pensé aux fraises car maman met toujours des feuilles de menthes fraîches dans ses fraises au sucre.

À la base je souhaitais faire un mille-feuille avec une mousse de fraise et une crème de menthe, mais les fraises étaient tellement bonnes que j’ai trouvé cela dommage de devoir les mixer.

Le résultat est vraiment gourmand, léger et très frais. Idéal pour un dessert de printemps ou d’été.

IMG_4798

IMG_4813

IMG_4803

IMG_4811

Ingrédients : (pour environ 4 petits mille-feuille)

– 1 pâte feuilletée sans beurre

– 500 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)

– 3 cuillères à soupe de maïzena

– 1 cuillère à soupe de margarine + 1 cuillère à café

– 1 botte de menthe fraiche

– 2 cuillères à café de thé vert à la menthe (ou un sachet)

– 4 cuillères à soupe de sucre cassonade

– 1 barquette de fraise

– Sucre glace

– agar-agar (facultatif)

–  Quelques gouttes de colorant vert (facultatif)

Recette

1) Coupez votre pâte feuilletée en rectangles. Comme elle est ronde, il vous reste de la pâte. Vous pouvez l’étaler au rouleau à pâtisserie pour couper d’autres rectangles.

2) Badigeonnez de margarine fondue et placez au four environ 10 minutes à 200°C (jusqu’à ce que vos rectangles soient bien dorés). Sortez vos rectangles et laissez-les refroidir.

3) Faites chauffez le lait de riz avec la botte de menthe fraiche, le thé et le sucre cassonade. Portez à ébullition pendant 5 minutes puis couvrez et laisser tiédir.

4) À l’aide d’un tamis, récupérez le lait sans les feuilles de menthe et retirez le sachet de thé. Diluez votre maïzena dans un peu de lait froid et versez-le dans la préparation à la menthe. Reportez à ébullition en ajoutant une cuillère à soupe de margarine, le colorant vert si vous le souhaitez et mélangez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Laissez tiédir.

5) Dans un petit bol, versez un peu de sucre glace et un peu d’eau. Le mélange doit paraitre collant. À l’aide d’une cuillère, versez-en sur les rectangles feuilletés qui serviront de première couche (ou de chapeau).

Si vous voulez faire un joli glaçage vous pouvez écraser deux fraises dans un fond d’eau avec une pincée d’agar-agar, porter le tout à ébullition et à l’aide de la pointe d’un couteau, tracer des traits verticaux et horizontaux sur le glaçage blanc. Cela permet d’ajouter une petite touche de couleur.

6) Là c’est facile, il n’y a qu’à regarder la photo. Une couche de pâte feuilletée, une couche de crème à la menthe, une couche de fraise coupée en tranche, une couche de pâte feuilletée, une couche de crème, de fraise et Bim ! le joli chapeau !

7)  Placez vos mille-feuille au frais et dégustez une heure après <3

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Mille-feuille fraises et crème de menthe

  1. On peut goûter ? Genre maintenant pour mon dessert 😀

  2. à déguster avec les doigts !

  3. Et elles sont où les photos avec le polaroid 1000? :)

  4. Adéline, viens à Reims ! ou alors viens nous voir à Lincoln, je pâtisserais pour toi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *