J’adore les asperges, c’est vert, juteux, c’est fin et ça se mange sans faim. Quand j’étais petite, maman les faisait cuire à la vapeur et on les mangeait trempés dans un oeuf à la coque ou une sauce au yaourt et ciboulette. C’était avant, mais malgré mes convictions vegan, j’en garde de très bons souvenirs culinaires.

Aujourd’hui j’ai cuisiné pour ma maman et non pour chachon. Maman mange bien, mais maman mange peu. Elle n’aime pas les plats trop gras, trop salés, trop sucrés. C’est pourquoi j’ai décidé de lui faire un plat assez simple et pas trop lourd pour qu’elle le digère bien.

Et puis il me fallait une petite touche de goût et de couleur : le safran. J’en gardais un mauvais souvenir à cause d’un dessert que j’avais raté pour Noël, mais comme je déteste rester sur un échec, me voici à le réutiliser. Savez-vous que le safran provient d’une fleur appelée donc safran et qui est une fleur de crocus ? Je viens d’apprendre que cette épice n’est rien d’autre que le pistil de ces fleurs et qu’elle est utilisée depuis plus de 3500 ans ! La Grèce antique, les Romains, la Perse, la Chine, l’Inde, l’Amérique du nord, l’Europe… elle est utilisée sur tous les continents. En plus de ses bienfaits culinaires, le safran est un puissant colorant très utilisé dans les pays de l’Asie pour donner une couleur jaune d’or au tissu. La nature n’est-elle pas franchement magique ?

Capture d’écran 2015-03-19 à 18.38.04

Capture d’écran 2015-03-19 à 23.28.48

Capture d’écran 2015-03-19 à 18.40.51

Capture d’écran 2015-03-19 à 18.35.34

Capture d’écran 2015-03-19 à 18.37.27

Ingrédients : (pour 4 personnes)

–  250 g de riz à risotto

– 1 cube de bouillon de légumes

– 1 litre d’eau

– 100 g de petits pois (congelés ou frais)

– 12 asperges fraiches

–  2 pincées de pistils de safran

–  2 cuillères à soupe de crème d’avoine (ou soja)

–  sel, poivre

–  100 g de farine

–  40 g de margarine

1) Coupez le bout de vos asperges avec la pointe (pour qu’elles tiennent comme sur la photo) et coupez le reste en petites rondelles. Plongez-les avec les petits pois dans l’eau bouillante pendant à peine 5 minutes. Egouttez rapidement et plongez les asperges avec les pois dans de l’eau glacée pour qu’elles gardent leur couleur verte.

2) Mélangez la farine à la margarine jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Enfournez pendant environ 15 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

3) Versez votre riz dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et mélangez jusqu’à ce que les grains soient translucides. Ajoutez vos pistils de safran puis versez petit à petit l’eau bouillante mélangée au cube grâce à une louche en touillant fréquemment. Lorsque le riz est tendre et un peu collant, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème d’avoine, les petits pois, les asperges en rondelles, mélangez puis retirez du feu.

4) Dans une poêle, faites revenir vos pointes d’asperges avec un peu d’huile d’olive pendant deux bonnes minutes.

5) Remplissez des cercles de riz, saupoudrez de crumble puis décorez grâce à vos asperges. C’est joli, c’est facile et c’est fort goûteux !

Risotto d’asperges, petits pois au safran et son crumble fondant
Étiqueté avec :                

7 avis sur « Risotto d’asperges, petits pois au safran et son crumble fondant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.