Tarte Poire-noisettes et gelée de coing

C’est fou ce que les magasins m’inspirent. A la base je ne voulais absolument pas faire cette recette mais en me dirigeant à droite à gauche entre les rayons j’ai eu quelques étincelles d’idées. C’est surtout la vue d’un pot de gelée de pomme et un pot de gelée de coing qui m’a fait changer d’avis.

Le coing est un de mes fruits favoris. Ok, il est absolument immangeable cru (n’essayez pas, ce n’est vraiment pas plaisant), mais cuit, je trouve qu’il a un petit goût de miel empli de douceur. D’ailleurs, les coings sont cultivés depuis la grèce antique et étaient servis avec du miel. J’ai la chance d’avoir des parents qui ont un très joli jardin rempli d’arbres fruitiers dont un cognassier. Ces fruits qui ont la forme d’une grosse poire et qui sont recouvert d’un duvet tout doux, embaument l’air dès que l’on s’en approchent. C’est très agréable en Automne. Maman en fait de la gelée mais aussi des pâtes de fruits. Marié à la poire c’est un vrai délice !

Je ne voulais pas utiliser de la poudre d’amande pour ma tarte car malgré que les poires soient délicieuses avec une frangipane, j’avais envie de changer un peu, et c’est pourquoi j’ai préféré utiliser la noisette.

IMG_4891

IMG_4892

IMG_4893

IMG_4895

IMG_4898

IMG_4912

IMG_4917

IMG_4937

IMG_4946

Ingrédients :

Pâte à tarte :

– 225 g de farine

– 2 cuillères à soupe bombée de maïzena

– 50 g de sucre glace

– 100 g de margarine

– 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre

garniture:

– 3 grosses belles poires comices

– 250 ml de crème de soja

– 3 grosses cuillères à soupe de maïzena

– 100 g de poudre de noisette

– 100 g de sucre cassonade

– Vanille en poudre (facultatif)

– Pralin (facultatif)

– Gelée de coing

Si vous souhaitez accompagner votre tarte d’une crème, j’ai fouetté au batteur 125g de soja soyeux, 100 ml de crème de soja,  une  cuillère à soupe de sucre glace et 1/3 de cuillère à café de vanille en poudre.

 1) Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, la poudre de noisette (les deux cuillères à soupe) et le sucre glace . Ajoutez la margarine. Emiettez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse puis ajoutez le lait de soja. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante.

2) Etalez votre pâte au roulez à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé puis placez là dans un moule. Réservez au frais pendant environ 20 minutes.

3) Pendant ce temps dans un récipient, mélangez la poudre de noisette, le sucre cassonade, une pincée de vanille en poudre, la maïzena. Ajoutez la crème de soja et fouettez. Placez au frais le temps de coupez vos poires en tranches fines. (j’ai gardé la peau des poires)

4) Piquez votre pâte à tarte et placez là 5 minutes à four chaud (180°C). Retirez-la du four, badigeonnez le fond de deux grosses cuillères à soupe de gelée de coing. Versez la « frangipane » de noisette, puis placez vos lamelles de poires.

5) Dispersez deux cuillères à café de gelée sur vos poires ,saupoudrez d’un sachet de sucre vanillé, de pralin et enfournez pendant 25 minutes.

6) Vous pouvez la manger tiède accompagnée d’une crème.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Tarte Poire-noisettes et gelée de coing

  1. Bonjour,

    Je suis en train de faire la recette, tu parle de lait de soja pour faire la pâte mais je ne vois pas dans les ingrédients la quantité qu’il faut :-(

    Merci

    • ooh oui, je suis désolée. Il en faut juste un petit peu pour former ta pâte et pour en faire une boule non collante donc environ 30ml :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *