Tartinade cajou-ciboulette et tartinade de pois chiche, ail et basilic

 Depuis que je m’intéresse de plus près au végétalisme, disons plutôt depuis que je suis végétalienne, j’ai vu beaucoup de recettes de faux-mage ou plutôt fromage végétariens. Cela m’intriguait beaucoup, mais les recettes me paraissent un peu longues et un peu difficiles (parfois j’avoue, je suis fainéante). Là pour le coup je n’avais pas vraiment envie de m’embêter. J’achète souvent du fromage à tartiner à base de soja dans les magasins Bio, et j’avais envie d’obtenir un rendu identique.

Je n’ai jamais été très fana de fromage, sauf lorsque l’on parle de la fameuse tarte au maroille de ma mamie dont ma soeur était raide dingue, ou du fromage de chèvre et de l’emmental râpé que j’aimais fondu sur mes pâtes. J’ai vécu trois ans en irlande et là bas, le camembert qui pue coûtait une fortune ce qui m’a vraiment ralenti sur ma consommation , mais j’ai pu goûter au cheddar qui, bien que descendant des produits laitiers, était végétarien.

IMG_5085

IMG_5077

IMG_5086

IMG_5089

IMG_5111

IMG_5117

J’avoue que le fromage est assez addictif et que parfois mon quartier de chèvre sur une bonne tranche de pain fondu au four me manque un peu. C’est surtout le fait de tartiner quelque chose de salé sur du pain croustillant (bonne française oblige) qui me manquait le plus. Mais nous végétalien avons plus d’une corde à notre arc et je suis tous les jours un peu plus contente de découvrir de nouvelles recettes et nouvelles astuces.

Là je vous propose deux recettes, une longue et une facile, une qui fait plus faux-mage et l’autre qui n’est rien d’autre qu’un rapprochement du humus avec des ingrédients simples : Une tartinade au noix de cajou-ciboulette et une tartinade de pois chiche et basilic. J’avoue avant un gros gros penchant pour la première qui était vraiment délicieuse.

La tartinade noix de cajou- ciboulette (À préparer 8h avant )

– 125 g de noix de cajou

– 1/2 citron jaune

– sel, poivre

– 1 cuillère a café de sauce soja

– 2 cas d’eau

– Ciboulette fraîche

1) Plongez les noix de cajou dans un bol rempli d’eau pendant 8h. Cela va leur permettre de ramollir.

2) Grâce à un robot, mixez les noix de cajou ramollies, le jus de citron, l’eau, la sauce soja et une dizaine de brins de ciboulette hachée. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

3) Hachez à nouveau 2/3 brins de ciboulette suivant votre goût et ajoutez les à la tartinade. Gardez au frais jusqu’à dégustation.

La tartinade pois-chiche, ail et basilic

– 1 petite boite de pois chiche

– 1 gousse d’ail

– 1/2 citron

– 2 cuillères à soupe d’eau

– basilic (frais ou sec)

1) Dans un mixer mélangez tous les ingrédients (l’ail doit être haché au préalable) et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Gardez au frais jusqu’à dégustation.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Tartinade cajou-ciboulette et tartinade de pois chiche, ail et basilic

  1. Quelles belles tartinades! Je vais les noter pour mes prochaines recettes :)

    • Merci 😉 Pareil pour tes rillettes qui ont l’air sacrément bonnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *