Il y a de cela quelques jours, je suis allée à une soirée chez mon amie pâtissière et un ami à moi m’a dit qu’il attendait désespérément de voir une recette de soupe sur mon Blog qui pourrait lui donner des idées.

Cela faisait un petit moment que je voulais faire cette recette et le temps passant, je l’avais complètement oubliée.  Le panais est un légume que je ne connaissais absolument pas avant d’arriver à mon ex travail. Comme le topinambour, il est rangé dans la famille des légumes oubliés, mais revient depuis quelques temps sur le devant de la scène. Cette racine ivoire, proche de la carotte, est utilisée depuis bien des siècles, son origine remontant aux grecques et aux Romains. Au moyen-âge elle remportait un franc succès! Mais madame la pomme de terre en arrivant par chez nous l’a complètement éclipsé . Il est riche en fibre, en potassium, en minéraux en vitamine C, E et B9 (qui contribue à la fabrication des globules rouges et des cellules). Bref, comme la majorité des légumes et des fruits, il est bon pour notre santé !

Le goût du panais, je le définirai comme un peu fumé et proche de la noisette. J’avais beaucoup apprécié le mariage de l’huile de noisette et du velouté de panais que m’avait fait gouté jean-Paul au restaurant, c’est pourquoi j’ai essayé de reproduire sa recette, en la modifiant un peu (sinon ce serait trop facile) et en ajoutant des champignons !

IMG_5241

IMG_5257

IMG_5256

IMG_5249

IMG_5263

Ingrédients:

–  500 g de panais

–  10 champignons de Paris de taille moyenne

–  1 oignon jaune

–  1 grosse pomme de terre

–  150 ml de crème de soja liquide

–  Huile de noisette

–  Sel, poivre

1) Coupez votre oignons en lamelles. Lavez et épluchez vos panais, la pomme de terre et les champignons puis coupez les en cubes et en lamelles.

2) Mettez vos légumes dans une grande casserole, couvrez d’eau bouillante, salez, poivrez, puis laissez mijotez 40 minutes jusqu’à ce que vos légumes soient tendres.

3) Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux puis ajoutez la crème.

4) Servez  puis ajoutez un filet d’huile de noisettes avant de déguster.

Velouté de panais, champignons et huile de noisette
Étiqueté avec :                

Un avis sur « Velouté de panais, champignons et huile de noisette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.