Carrot cake à la fleur d’oranger

J’ai découvert le carrot cake en Irlande et dès ce jour où j’ai mangé ma première bouchée, j’en suis complètement tombée amoureuse. Je ne suis pourtant pas très gâteaux, ma préférence allant le plus souvent vers les tartes ou les crumbles, mais je dois avouer que celui ci m’a absolument envoûté. Le glaçage fondant, le cake un peu humide et croquant grâce aux noix… je ne peux lui résister.

J’en ai cuisiné pas mal, mais je n’avais jamais tenté une recette végétalienne car j’avais peur de rater le glaçage. Or, depuis que j’ai fait cette tartinade aux noix de cajou, quelques petites idées ont germé dans mon esprit. La texture de ma tartinade se rapprochait beaucoup de la texture du cream cheese que l’on utilise parfois pour les glaçages de carrot cake. J’ai réalisé plus tard que je ne suis pas la première qui y a pensé (flûte !). Mais le glaçage dans cette recette reste tout de même mon invention.

J’ai décidé de faire un carrot cake un peu différent de d’habitude en optant pour d’autres méthodes. Je cuis d’abord mon carrot cake puis je l’imbibe d’un sirop à la fleur d’oranger alors qu’il est encore chaud et enfin je le recouvre de glaçage.

La fleur d’oranger j’y suis très sensible. Lorsque j’y ai goûté pour la première fois en étant plus jeune, j’ai eu une impression de « déjà vu », une sensation familière comme si je connaissais déjà ce goût, cette odeur. Elle avait une connotation apaisante, agréable. Je ne sais pas si cela est dû au fait que je suis née en Jordanie et que j’y ai vécu quasiment deux ans. N’empêche que j’aime beaucoup l’utiliser, et l’intégrer dans un gâteau que j’aime tant ne pouvait être pour moi qu’une réussite.

PS : Il convient de préparer ce gâteau la veille de la dégustation, et n’oubliez pas que pour votre glaçage, vous devez plongez vos noix de cajou 6 à 7h avant de pouvoir les mixer.

IMG_5284

IMG_5279

IMG_5280

IMG_5294

IMG_5292

IMG_5306

Ingrédients :

Pour le cake :

– 100 g de carottes, râpées finement

– 200 ml de crème de soja

– 10 cl d’huile

– 200 g de farine

– 100 g de sucre cassonade

– 70 g de poudre d’amande

– 1 càc de vinaigre de cidre

– 2 poignées de raisins secs

– 50 g de noix, noisettes, noix de pécans…

– 1 sachet de levure chimique

– 1/2 citron

– 2 cuillère à soupe de pralin (facultatif)

Pour le sirop :

– 50 g de sucre

– 2 cuillères à soupe d’extrait de fleur d’oranger

– 1/2 citron

Pour le glaçage :

– 125 g de noix de cajou

– 1 yaourt velouté de soja

– 80 g de sucre glace

– 50 ml de crème de soja liquide

– 1 cuillère à café de jus de citron

En tout premier lieu, comme je l’ai précisé un peu plus haut, vous devez plonger vos noix de cajou 6 à 8h dans de l’eau pour les ramollir afin de les mixer pour votre glaçage.

1)  Réhydratez vos raisins secs en les recouvrant d’eau chaude et préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sucre cassonade, la poudre d’amande, les carottes finement hachées et la crème de soja. Ajoutez l’huile, mélangez.

2) Ajoutez le jus de citron, le vinaigre de cidre et la levure chimique, puis versez la farine petit à petit en fouettant bien. Concassez vos noix, puis ajoutez-les à la pâte ainsi que les raisins secs et le pralin.

3) Placez au four environ 30-35 minutes. Sortez votre gâteau du four. Dans une casserole, versez 50 g de sucre, la fleur d’oranger et 5 cl d’eau. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

4) Démoulez votre cake encore chaud et imbibez-le de sirop en le versant délicatement dessus. Laissez le refroidir.

5) Mixez vos noix de cajou, ajoutez le yaourt et la crème de soja, le jus de citron et enfin le sucre glace. Décorez votre gâteau froid avec le glaçage en l’étalant à la cuillère. Vous pouvez le décorer avec des amandes, noix, sucre doré puis placez-le au frigo le temps que le glaçage soit bien froid (minimum 3h, une nuit étant le parfait temps de repos).

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Carrot cake à la fleur d’oranger

  1. Aaaarrrggghhh !! Un caRRRoTT CaKKKeeee …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *