Gâteau fondant aux kiwis et aux amandes

Aujourd’hui, j’avais envie de faire une recette simple et facile à réaliser. Un bon goûter mais sans lourdeur pour rentabiliser mes cours de zumba du vendredi après-midi (ben oui ça creuse de se dépenser). J’avais acheté de jolis kiwis pour me faire de délicieux smoothies le matin pleins de pep’s (vitamine C en force), et puis au final ils ont fini dans mon gâteau. Je trouvais qu’ils lui donneraient une belle couleur, une belle esthétique et puis un bon goût.

Je les ai associés aux amandes pour donner un côté fondant au gâteau. Le hic c’est que je n’avais plus de lait d’amande, j’ai donc dû en fabriquer (prévoir une nuit pour faire tremper votre poudre d’amande). Vous trouverez une version avec la fabrication du lait d’amande, et une version sans (si vous en avez dans votre frigo).

Le résultat est très moelleux, léger et me fait un peu penser au gâteau au yaourt que je faisais petite. En plus, je n’avais encore jamais mangé de cake aux kiwis, mais il faut une première fois à tout !

IMG_5459

IMG_5466

IMG_5474

IMG_5479

IMG_5499

Ingrédients :

– 150 g de farine

– 50 g de maïzena

– 125 g d’amandes en poudre

– 500 ml d’eau ou 150 ml de lait d’amande

– 125 g de sucre cassonade

– 1 pot de compote de pomme (ou autre fruit)

– 3 beaux kiwis

– 1 sachet de levure chimique

– 2 càc de vinaigre de cidre

– 60 ml d’huile

– 1 yaourt de soja

– 1 càc d’extrait d’amande (si vous en avez)

1) Si vous n’avez pas de lait d’amande, faites tremper 62,5 g de poudre d’amande dans 500 ml d’eau pendant tout une nuit (environ 8 à 10h). Le matin, versez l’eau et la poudre dans un blender et mixez bien (une bonne odeur d’amande doit s’en dégager). Ensuite filtrez le lait pour récupérer la poudre d’amande et conservez-la pour votre gâteau.

2) Dans un saladier, versez le sucre, la compote, la poudre d’amande (les 62,5 g restant + les 62,5 g utilisés pour votre lait, ou les 125 g si vous avez du lait d’amande). Fouettez bien, puis ajoutez le yaourt et l’huile et fouettez à nouveau.

3) Ajoutez la levure chimique et le vinaigre de cidre puis mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena en mélangeant bien, puis ajoutez petit à petit le lait d’amande (150 ml du lait que vous avez fabriqué). Vous pouvez mettre de l’extrait d’amande si vous en avez.

5) Beurrez votre moule (ou margarinez-le plutôt, mais je ne crois pas que ça se dit), versez la pâte, puis disposez vos kiwis que vous aurez épluchés et découpés en rondelles.

6) Placez au four à 180°C pendant 35-40 minutes.

 

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Gâteau fondant aux kiwis et aux amandes

  1. […] Inspiré par Lady Pastelle. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *