Cupcakes citron-framboise

Hier je faisais Pâques chez ma soeur sur Troyes et comme je suis la seule végétalienne de la famille je me suis « dévouée » pour faire le dessert. Ma soeur m’avait demandé un carrot cake, mais pour ma part j’en avais déjà fait un dans la semaine, et j’avais envie de quelque chose d’un peu plus fun qui plairait peut être à mon neveu. Je dis peut être car cet enfant, à mon grand désespoir (bon j’exagère un peu), n’est pas très gâteau. Mais je ne désespère pas de le faire changer d’avis (à vrai dire c’est peut être mieux qu’il préfère les fruits aux gâteaux).

Bref je me suis donc lancée dans des cupcakes végétaliens, le glaçage me faisant maintenant beaucoup moins peur qu’auparavant. Depuis que j’ai découvert le glaçage aux noix de cajou, j’ai de nouveau envie de faire des cupcakes car je déteste les glaçages au beurre (margarine) qui sont écoeurant et je n’aime pas du tout la texture ni le goût du tofu soyeux.

Voici donc mes premiers cupcakes végétaliens !

IMG_5739

IMG_5694

IMG_5692

IMG_5547

IMG_5753

Ingrédients:

– 225 g de farine

– 200 g de sucre cassonade

– 2 yaourt de soja

– 1 cas de vinaigre de cidre

– 1/2 sachet de levure chimique

– 80 ml d’huile

– 1 citron

– 150 g de framboises (une petite barquette)

En+ pour le glaçage:

– 125 g de noix de cajou

– 100 g de sucre glace

– 4 cuillères à soupe de crème de soja

– Colorant rouge alimentaire (sans cochenille biensûr)

En tout premier lieu vous devez faire tremper vos noix de cajou dans de l’eau au moins pendant 6h voir une nuit.

1) Dans un saladier, mélangez le sucre, les yaourts de soja, les zestes + le jus du citron et l’huile. Ajoutez le vinaigre de cidre ainsi que la levure chimique, puis fouettez.

2) Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant bien puis ajoutez un peu plus de la moitié des framboises (environ 100 g).

3) Versez la pâte au 3/4 dans des moules à cupcakes puis enfournez une vingtaine de minutes à 180°C

4) Pendant ce temps préparez votre glaçage égouttez vos noix de cajou puis à l’aide d’un robot mixez les jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans morceaux.

5) Ajoutez la crème, le sucre glace puis le reste des framboises. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant si vous souhaitez accentuer la couleur.

6) Pour ma part je place la creme dans une poche à douille puis je la met au frigo pendant une petite demi heure, le temps que mes cupcakes refroidissent (ou parfois 10 minutes au congélateur histoire que la crème prenne un peu)

7) Recouvrez vos cupcakes de glaçage, puis décorez à votre guise. Placez au frigo jusqu’à la dégustation.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Cupcakes citron-framboise

  1. Oui ils sont bons et j’en ferai mais plus tard : digérons Pâques :-) :-)
    Mais pourquoi le vinaigre de cidre ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *