Hachis Parmentier

Je pars dans 2 jours de Lincoln maintenant et malgré le fait que je sais parfaitement que chachon est un grand garçon, je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter pour lui et surtout de ce qu’il va bien pouvoir manger en mon absence. Non c’est vrai ce n’est pas comme s’il avait 24 ans, qu’il avait déjà vécu seul et qu’il sait très bien manier une casserole. Je confesse, je suis une vraie copine poule (comme une mère poule ça se dit ou pas?). Alors pendant qu’il n’est pas là, je prépare des plats que je place au congélateur pour lui au cas où il mourait de faim (sait-on jamais).

Bref après mon curry chana daal, mon curry coco butternut (qui est resté secret), voici mon hachis parmentier. Pour le faire j’ai utilisé du « soja mince » de la marque Fry’s en Angleterre, mais je ne pense pas que cette marque soit disponible en France. Je pense par ailleurs que n’importe quel haché végétal ou même du soja texturé que l’on trouve en magasin bio/nature ferait l’affaire pour remplacer celui que j’utilise.

Là encore j’ai du faire avec les moyens du bord, vu que je n’ai pas tout mon matos de cuisine sur moi et j’ai du (vous vous rendez compte) utiliser une fourchette pour faire ma purée ! (et ben ça alors ! ) Vous me direz ça me fera les bras ! Bref cela explique pourquoi mes carottes sont toujours en rondelles, je n’avais pas la force de les écraser…. Allez j’arrête de blablater et je vous file cette recette.

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Ingrédients:

– 4 grosses pommes de terre (j’utilise des pommes de terre à purée)

– 3 grosses carottes pour la purée +1/2 rapée finement pour le hachi

– 2 cas de margarine

– 100 ml de lait de soja

– 1 oignon rouge

– 5 champignons de paris de taille moyenne

– 1 petite boite de maïs

– 100 g de petit pois cuit

– 70 g de concentré de tomate

– 100 g de soja texturé

1) Dans un premier temps faites bouillir de l’eau et plongez-y vos carottes épluchées et vos pommes de terres jusqu’à qu’elles soient très tendres et donc facile à écraser. (j’enlève la peau des pommes de terre lorsqu’elles sont cuites, c’est plus facile)

2) Egouttez-les, enlevez la peau des pommes de terre, puis écrasez-les avec le lait et la margarine. Salez, poivrez.

3) Dans une poêle, faites revenir l’oignon et la 1/2 carotte hachée avec un peu d’huile d’olive. Versez-y le soja que vous aurez réhydraté au préalable ainsi que les champignons coupés en tranches. Mélangez avec le maïs et les petits pois.

4) Ajoutez le concentré de tomate et 3 fois le volume de la boite en eau. Mélangez bien jusqu’à ce que le concentré forme une sauce.

5) Dans un plat versez votre hachi, puis recouvrez-le de purée. Enfournez environ 25 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Servez avec une petite salade, c’est encore meilleur d’apporter un peu de fraîcheur au plat !

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