Chaussons façon Samoussas à la compotée de raisins

Dernier weekend avant le départ. Pour être tout à fait franche, je suis triste de partir de Lincoln même si j’y serai de retour très vite.

Aujourd’hui pour finaliser mes vacances, il fait un temps splendide et j’avais envie de faire un dessert qui s’emporte (au cas où on en profiterai pour pique-niquer) et qui ne soit pas trop lourd. L’idée des samoussas  aux raisins m’est venu au réveil surtout que j’avais de belles grappes de raisins blancs dans mon frigo, moi qui n’ai jamais cuisiné de raisins de ma vie. Par contre, je ne voulais pas les frire car je souhaitais garder de la légèreté à mon dessert.

Voici donc ma recette du jour :) Une belle journée à tous et à toutes !

IMG_8740

IMG_8725

IMG_8727

IMG_8729

IMG_8730

IMG_8741
IMG_8744

Ingrédients: Pour 6 samoussas

Pour la pâte:

– 200 g de farine

– 2 cuillères à soupe de sucre

– 50 ml de lait végétal

– 50 ml d’eau

– 2cac d’huile

Pour la compotée:

– 15 gros grains de raisin blanc coupés en deux

– 150 g de raisins secs bruns et blonds et cranberries

– 4 cuillères à soupe de sirop (golden syrup, sirop d’érable, sirop d’agave)

– 100 ml d’eau

1) Dans un premier temps réhydrater vos raisins secs et cranberries en les plongeant dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, l’eau le lait et l’huile. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante.

2) Dans une casserole déposez une noix de margarine et versez les raisins frais. Ajoutez le sirop, l’eau, les cranberries et raisins secs. Portez à ébullition puis laissez mijoter 5 bonnes minutes. Retirez du feu.

3) Découpez votre pâte en 6 boules. Etalez une boule et coupez afin d’obtenir un grand rectangle. Placez la compotée et rabattez la pointe du haut dessus afin d’obtenir un triangle rectangle. Rabattez le coin le plus à gauche vers le haut et rabattez le coin le plus à droite afin d’obtenir un triangle. Reproduisez ce schéma 5 fois avec les autres boules de pâte.

S’il vous reste de la compotée à la fin c’est normal, elle vous servira comme sauce à servir avec vos samoussas.

4) Placez vos samoussas sur une plaque recouvert d’une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez 20minutes à 180°C jusqu’a ce que le dessus commence à dorer.

5) Sortez du four, laissez tiédir. Vous pouvez servir vos samoussas avec le reste de la compotée.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *