Gâteau au chocolat, spéculoos et noix du Brésil

Et une nouvelle semaine qui commence avec une recette des plus gourmandes!

Je vous écris de l’aéroport de Londres où j’ai en gros 5h à me tourner les pouces . Etant donné que j’ai commencé ce matin et fini il y a de cela 5 minutes le seul livre que j’avais pris avec moi, il me reste beaucoup  beaucoup de temps devant moi. Tiens au passage ce livre étant vraiment très bien et très instructif « la ferme des animaux » d’Orwell, mais bon…ce n’est pas le sujet.

Parlons chocolat <3 Il y a plein de façon de réaliser un gâteau aux chocolat, certains le préfère aérien et moelleux, d’autres fondant, d’autres coulant, d’autres serré et un peu plus lourd…Pour ma part j’aime le gâteau au chocolat lorsqu’il est fondant, voir coulant et pas trop cuit. Lorsque le dessus est craquant et l’intérieur est fondant. Pour ma part, je pense que c’est la cuisson qui est le détail le plus important dans la confection d’un gâteau au chocolat.

j’ai réalisé celui ci en essayant de ne pas trop utiliser de margarine ou d’huile en le remplaçant en grande quantité grâce à l’avocat. Les noix du Brésil sont de loin avec les noix de cajou mes préférées et pour ce qui est de la base du gâteau aux spéculoos…je voulais juste faire plaisir à mon amoureux avant de devoir le quitter pour repartir en France. Je suis très contente du résultat de ce gâteau car le rendu est exactement celui que je voulais.

IMG_8772

IMG_8775

IMG_8781

IMG_8788

IMG_8813

IMG_8818

IMG_8833

IMG_8860

IMG_8863

IMG_8872

Ingrédients:

Pour le gâteau

– 150 g de farine

– 100 g de sucre en poudre

– 1 cac de levure chimique

– 150 g de chocolat noir végétalien

– 150 g de noix de Brésil

– 1 avocat

– 1 banane bien mûre

– 150 ml de crème de soja

– 50 ml d’huile

Pour la base

–  125 g de spéculoos

–  60 g de margarine

1) Commencez par la base du gâteau. Faites fondre 60 g de margarine. Pendant ce temps écrasez en morceaux fins vos spéculoos. Mélangez les spéculons et la margarine fondue et étalez là au fond d’un moule recouvert de papier sulfurisé.

2) Dans un saladier mélangez le sucre , la banane et l’avocat écrasés.

3) Faites fondre le chocolat avec la crème et versez le dans le saladier. Ajoutez l’huile, puis la farine et la levure chimique. Enfin ajoutez vos noix concassées.

4) Etalez la pâte sur votre fond aux spéculoos puis enfournez 25 minutes à 180°C. Le dessus du gâteau doit se craqueler et la lame d’un couteau doit ressortir un peu couverte de pâte. Attendez que le gâteau soit tiède avant de le déguster.

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Gâteau au chocolat, spéculoos et noix du Brésil

  1. Encore une recette qui fait bien saliver !!
    J’espère que le temps était correct et que tu as pu te balader un peu en attendant ton vol.
    Bisous à bientôt
    Ulrike

  2. J’ai découvert ton blog grâce à la page facebook de recettes végétariennes, belle découverte ! J’ai fait ce gâteau (j’ai simplement remplacé la margarine par du beurre, n’étant pas végétalienne) et c’était un délice, merci pour toutes tes recettes (il m’en reste plein à tester) ! :)

    • Hey :)
      C’est toujours un plaisir de lire de tels commentaires et aussi une joie de voir que des personnes s’essayent à mes recettes . Je suis heureuse de constater que mon blog puisse te plaire ! Merci à toi de me suivre et n’hésites pas à me laisser des critiques sur mes autres recettes !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *