Tartelette de betterave, pomme et fromage de noisette

Quand j’étais petite, les betteraves et moi, nous n’étions pas copines du tout. J’évitais de les prendre à la cantine, ou les repoussais au coin de mon assiette en grimaçant. C’est au lycée que j’ai appris à les aimer et d’ailleurs où j’ai appris à aimer pas mal d’aliments. La seule cause étant qu’en sortant des cours du matin je mourais de faim et très souvent il ne restait pas forcément mon entrée préférée à la cantine. Pas le choix, je me suis mise au betteraves. C’est très amusant de voir à quel point nos goûts peuvent changer aussi en grandissant car aujourd’hui, les betteraves et moi on s’entend plutôt bien. Je fais bien car elles sont très bénéfiques pour la santé comme la majorité des fruits et légumes qui nous entourent. Elles sont riches en fer, en fibre, et elles ont la propriété d’être détoxiquantes grâce à la bétacyanine qui permet d’éliminer les toxines mauvaises pour l’organisme.

Ici, je me suis inspirée d’une recette que maman faisait lorsque j’étais encore végétarienne. J’en tire deux nouvelles recettes. Je vous en propose une aujourd’hui et une autre dans les jours qui viennent (dont les ingrédients sont quasiment les mêmes). Ma mère faisait souvent une salade de betterave composée de salade verte et de fêta à laquelle j’aimais ajouter des morceaux de pommes. Aujourd’hui, étant vegan et donc ne mangeant plus de fromage, j’ai du adapter cette recette.

Si vous avez la flemme de faire votre fromage de noisette, vous pouvez tout simplement le remplacer par un fromage à tartiner vegan que l’on trouve en magasin bio ou même maintenant à carrefour ! (oui oui j’en ai vu hier). Je suggère plus un fromage au basilic pour cette recette.

IMG_9089

IMG_9094

IMG_9101

IMG_9097

Ingrédients

Fromage de noisette (à préparer 5h avant minimum ou la veille)

– 125 g de noisette

– 4 cuillères à soupe de crème de soja

– sel, poivre, basilic

Tartelette: (pour 4)

– 1 pâte feuilletée (sans beurre biensûr)

– Fromage à tartiner (ou le fromage de noisette)

– 250g de betteraves cuites

– 1 pommes

– Graines de courges

– 1 poignée de roquette

– Vinaigre balsamique, huile, sel, poivre

Le fromage de noisette

1) La veille faites tremper vos noisettes dans de l’eau (ou au minimum 5h avant)

2) À l’aide d’un robot à soupe (ou blender, ou mixer) mixez vos noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte. Vous pouvez ajouter directement la crème de soja pour aider au mixage.

3) Ajoutez le basilic (frais ou sec), salez, poivrez à votre convenance.

Les tartelettes

1) Coupez votre pâte feuilletée en 4 et formez 4 boules égales. À l’aide d’une rouleau à pâtisserie, étalez vos pâtes en rond.

2) Etalez le fromage de noisette, puis disposez vos betteraves et votre pomme tranchée. Ajoutez les graines de courges, un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 20 minutes.

3) Préparez votre vinaigrette en mélangeant 2 cas d’huile et 1cas de vinaigre balsamique (+sel et poivre) .

4) À la sortie du four, ajoutez quelques feuilles de roquette sur les tartelettes et versez un filet de vinaigrette sur chacune d’entre elles. C’est prêt !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *