Aumonière au thé matcha et sa compotée d’abricots moelleux

Le thé matcha, j’en ai beaucoup entendu parler et je l’ai beaucoup vu comme ingrédient dans pas mal de recettes de pâtisserie sur le net, mais jamais je n’avais eu l’occasion de l’utiliser. Qu’est ce que c’est que cette petite poudre verte? C’est tout simplement de la poudre de thé vert, qui sert aussi bien d ‘arôme que de colorant dans la cuisine japonaise. D’ailleurs lorsque l’on ouvre le pot, on sent tout de suite l’odeur du thé se faufiler dans nos narines. Pour ma part étant fan de thé et buvant pas mal de thé vert justement, je l’apprécie beaucoup. Le goût dans les crêpes est subtil mais très doux et agréable en bouche.

Pour faire le plein de vitamine C , j’ai préparé une petite compotée d’abricots secs pour accompagner ces jolies crêpes, la période n’étant pas propice aux abricots frais, aux arômes de vanille et aux amandes effilées. J’avoue, je suis très contente de ce dessert car déjà il me plait à moi mais en plus il a plu à ceux qui l’ont goûté. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet. En attendant, voici la recette :

IMG_9110

IMG_9131

IMG_9119

IMG_9112

IMG_9130

 Ingrédients

Pour les crêpes :

– 200 g de farine

– 50 g de maïzena

– 2 Cas d’huile

– 2 cas de sucre

– 1cac bombée de thé matcha

– 3 cas de crème de soja

– 1/2cac de levure chimique

– 1 cac de vinaigre de cidre

– 500 ml de lait de soja

Compotée d’abricots :

– 500 g d’abricots moelleux

– 2 cas de sucre cassonade

– 1 sachet de sucre vanillé

– 250 ml d’eau

1) Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le thé matcha, le sucre et la levure chimique. Ajoutez le vinaigre de cidre, l’huile, la crème de soja et versez le lait petit à petit en mélangeant délicatement.

2) Laissez reposer la pâte au minimum 30 minutes.

3) Pendant ce temps, dans une casserole en fonte, versez vos abricots sec, le sucre et laissez mijoter à couvert avec la moitié d’eau jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Versez le reste de l’eau et laissez mijoter à nouveau jusqu’à ce que les abricots soient bien moelleux.

4) Dans une crêpière, faites revenir un peu d’huile, puis lorsqu’elle est bien chaude, versez la pâte à crêpe (pour ma part je les ai fait un peu épaisses pour qu’elles tiennent mieux en aumônières) .

5) Prenez une crêpe, versez un peu de compotée au centre puis ramenez les bords vers le milieu et faites les tenir grâce à un pic en bois (voir 2). Vous pouvez décorer en faisant un noeud grâce à une herbe (comme sur ma photo).

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *