« Clafoutis » pomme-amande et sa compote de rhubarbe

Quand maman m’a dit: « Charlotte, il faut que tu fasses quelque chose avec toute la rhubarbe qui commence à envahir mon jardin », j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Pour une fois que maman me demande de faire un dessert (car malgré la fait qu’elle goûte à tout, elle n’est pas très sucré), je ne pouvais pas refuser.

Tous les ans c’est la même chose, on cuisine de la rhubarbe à tout va surtout en tarte et en compote. Chez nous, on en raffole, surtout lorsqu’elle garde son petit côté acidulé. Cette fois ci j’avais envie d’un clafoutis. Soyons honnête, c’est mon premier clafoutis vegan et le rendu n’est pas du tout celui auquel je m’attendais, mais à ma grande surprise, le résultat était vraiment très bon. La texture du dessus est comme celle d’un flan et le dessous une compote de rhubarbe sucrée à la vanille. Tiède, c’est encore meilleur !

IMG_9137

IMG_9141

IMG_9143

IMG_9153

Ingrédients:

– 4 tiges de rhubarbe

– 1 pomme

– 3 sachets de sucre vanillé

– 3 cas+ 65 g de sucre cassonade

– 100 g de farine

– 2 cas de poudre d’amande

– 3 cas de fécule de maïs

– 200 ml de lait de riz

– 150 ml de crème de soja liquide

1) Dans un premier temps, épluchez votre rhubarbe, coupez-la en tronçon. Faites revenir une noix de margarine dans une grande casserole, et versez-y vos tronçons en saupoudrant d’un sachet de sucre vanillé et de 3 cas de sucre cassonade. Faites revenir à peine 5 minutes.

2) Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, la poudre d’amande, le sucre, 1 sachet de sucre vanillé, puis ajoutez la crème et le lait.

3) Disposez votre rhubarbe dans un moule beurré (margariné), coupez vos pommes en tranches fines et posez-les par dessus. Versez la préparation à clafoutis, quelques amandes effilées, et placez votre plat au four pendant 40 minutes à 180°C ( Au bout de 20 minutes, vous pouvez saupoudrer du dernier sachet de sucre vanillé avant de le replacer au four ).

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *