Nouilles de riz cacahuètes- sésames aux légumes

Le beurre de cacahuète que mon amoureux m’a fait gouter à Lincoln était si bon, qu’il m’a donné envie d’en mettre dans toutes mes recettes. Il était doux et « crunchy »  avec des petits morceaux sans être trop gras (même si le beurre de cacahuète l’est tout de même assez). Après les cookies aux fruits rouges, je vous présente une sauce au beurre de cacahuète et au sésame.

C’est aussi la première fois que j’utilisais l’huile de sésame, et comment dire…je suis vraiment éprise de son odeur et son goût, encore plus que l’huile de noisette qui pourtant tenait la place n°1 du podium. J’ai ajouté un peu de piment pour relever le tout et une sauce chili pour apporter une touche sucrée. Pour accompagner des nouilles de riz, c’était vraiment parfait, et puis moi, les mélanges sucrés-salés je les aime énormément.

IMG_9490

IMG_9492

IMG_9493

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1 courgette

– 1 carotte

– 1/2 oignon rouge

– 2 poignées de petits pois mange-tout

– 1 poignée de petits pois cuits

– 4 pousses d’épis de maïs

– 2 oignons nouveaux

– 1/2 petit piment rouge (chili)

– 1 gousse d’ail

– Nouilles de riz

Pour la sauce:

– 2 cas de beurre de cacahuètes

– 2 cas d’huile de sésame

– 4 cas de sauce soja

– 2 cas de sauce chili

– 80 ml d’eau

1) Dans un wok (ou une poêle à bords hauts), faites revenir la gousse d’ail et l’oignon avec l’huile de sésame. Ajoutez le petit piment rouge haché après avoir retiré les « pépins », puis les petits-pois-mange-tout et les épis de maïs.

2) Coupez la carotte et la courgette avec un économe (comme si vous les épluchiez) et ajoutez-les aux autres légumes avec les petits pois. Faites revenir en mélangeant fréquemment. Ciselez les tiges des oignons nouveaux et ajoutez-les à la préparation.

3) Versez la sauce soja, la sauce chili, puis le beurre de cacahuète. Laissez fondre un peu, puis ajoutez l’eau. Mélangez bien pour que la beurre de cacahuète fonde, puis faites revenir les légumes quelques minutes dans la sauce jusqu’à ce que l’eau se soit à peu près évaporée.

4) Pendant ce temps faites cuire vos nouilles de riz. Placez-les dans un bol et versez de l’eau bouillante dessus pendant 3-5 minutes.

5) Versez vos nouilles dans le wok et imprégnez-les de la sauce. Vous pouvez les saupoudrer de graines de sésame.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *