Bakewell pie aux amandes et cerises

 La saison des cerises est lancée ! Les oiseaux dans le jardin s’en donne à coeur joie, piquant les fruits de leurs petits becs et les laissant joncher dans l’herbe verte. C’est hors de question qu’il soit les seul à en profiter. Alors j’ai pris mon petit panier et j’en ai cueillie quelques unes. Mais pas de clafoutis cette fois-ci, faisons une tarte !

Depuis le temps que je voulais refaire une « bakewell pie », un de mes desserts préférés ! Une tarte d’origine anglaise, plus précisément de la ville de Bakewell dans le Derbyshire. Elle est à base de confiture ou gelée de fruits et d’une couche de gâteau aux  amandes que l’on déguste à l’heure du thé. Je crois que normalement, la partie gâteau a un texture spongieuse, mais de mon côté je préfère lui donner un côté onctueux grâce à la frangipane.  Pâte à tarte, frangipane, confiture… ça donne envie !

IMG_0116

IMG_0085

IMG_0099

IMG_0165

IMG_0126

IMG_0174

IMG_0179

Ingrédients:

pâte à tarte

– 250 g de farine

– 150 g de margarine

– 3 cas de sucre cassonade

– A drop of milk

Frangipane

-80g  de poudre d’amande

-75 g de farine

-50 g de farine de pois chiche

-100 ml de crème de coco

-100 ml de crème de riz

-160 g de margarine

-150 g de sucre

– 2 cac d’arôme d’amandes

Compotée de cerises :

-500 g de cerises dénoyautées

-150 g de sucre cassonade

– 1/2 citron pressé

1) Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la margarine en morceaux. Mélangez la du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante. Placez-la au frigo pendant 30 minutes.

2) Pendant ce temps, préparez votre frangipane. Versez le sucre, la poudre d’amande et fouettez avec la margarine (vous pouvez utiliser votre robot à pâtisserie). Ajoutez la farine de pois chiche, l’arôme d’amande et les deux crèmes. Fouettez à nouveau, puis ajoutez la farine. Placez au frigo pendant 30 minutes.

3) Dénoyautez vos cerises si ce n’est pas déjà fait, placez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que le jus se soit évaporé de moitié (le but est d’obtenir un compotée avec peu de liquide)

4) Placez votre boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-la à l’aide d’un rouleau. Mettez-la dans un moule à tarte, piquez-la à la fourchette et placez-la au four pendant 10 minutes à 180°C.

5) Sortez votre fond de tarte, versez la compotée de cerises, puis versez la frangipane par dessus et étalez la à l’aide du dos d’une cuillère (attention le jus des cerises risque de déborder sur les côtés, c’est pourquoi il faut en mettre le moins possible)

6) Décorez de cerises, d’amandes et placez au four pendant 30 minutes.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Bakewell pie aux amandes et cerises

  1. Merci beaucoup :-) je vais l’essayer assurément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *