Courgettes rondes farcies au risotto de blé , basilic et artichauts rôtis

Maintenant que je suis passée dans l’émission de cuisine de France Bleu Champagne-Ardenne et que j’ai parlé de cette recette, il me fallait la poster !

Hier, j’ai donc déjeuné seule avec mon papa et j’avais envie de lui préparer un plat à la fois gourmand (car oui il est très gourmand mon père), complet, mais aussi qui soit assez léger et facile à digérer. J’avais ces deux petites courgettes rondes absolument ravissantes dans leurs robes vertes qui étaient dans mon panier depuis déjà une semaine. Une occasion pour moi de les cuisiner. Ce que j’aime beaucoup dans les courgettes, c’est que je trouve (à mon goût) qu’elles sont rafraichissantes, tendres et pleines d’eau. De quoi se désaltérer tout en mangeant.

Je les ai farci avec des « perles de blés » (de la marque Tipiak) mais vous pouvez très bien utiliser du blé normal.

Je crois qu’il a beaucoup apprécié ce plat puisqu’à la fin il ne restait plus une miette dans son assiette. Encore une réussite pour moi qui désespère de voir mes parents tourner végétaliens !

IMG_0384

IMG_0388

IMG_0391

IMG_0400

IMG_0421

IMG_0417

IMG_0413

IMG_0425

Ingrédients:

– 4 petites courgettes rondes

– 1 sachet de perles tendre blé

– 1L de bouillon de légume

– 1 belle tomate

– 1 boite de mini-artichauts

– 8 belles feuilles de basilic

– 1 grosse gousse d’ail

– 5 cas de crème de soja liquide

– Huile, sel, poivre, herbes de provence

1) Dans un premier temps, coupez la « tête » de vos courgettes et placez-les dans un cuit-vapeur pendant 15-20 minutes.

2) Egouttez vos mini artichauts. Dans une boîte, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre, 2 grosses pincées d’herbes de provence et versez-y vos mini artichauts. Mélangez bien pour qu’ils s’imprègnent bien de l’huile puis placez-les au four à 180°C pendant 10 bonnes minutes (ils doivent commencer à brunir un petit peu).

3) Préparez votre bouillon de légumes (1L d’eau bouillante + un cube de bouillon). Coupez votre tomate en petits dés, hachez votre basilic et votre gousse d’ail. Dans une poêle à bords hauts, faites revenir un peu d’huile d’olive et versez vos perles de blé.

4) À l’aide d’une louche, versez un peu de bouillon puis mélangez constamment jusqu’à ce que le liquide disparaisse. Répétez ce geste jusqu’à temps que les perles de blé soient tendres. Ajoutez votre tomate, l’ail et le basilic. Mélangez encore pendant quelques minutes puis versez la crème de soja. Mélangez à nouveau, salez, poivrez.

5) Évidez vos courgettes (en en laissant un peu quand même !) et remplissez-les de risotto et des petits artichauts. Placez au four 15 minutes à 180°C. Dégustez avec une petite salade.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Courgettes rondes farcies au risotto de blé , basilic et artichauts rôtis

  1. Bonjour,

    Bravo pour votre participation à France Bleu Champagne. Votre voix douce est très agréable à écouter. Vous m’avez accompagnée durant mon trajet domicile-réparateur de pare brise (20 mn). Je n’écoute que très rarement France Bleu car on ne la capte pas. L’écoute n’est possible qu’avec la connexion sur l’ordinateur ce qui n’est pas pratique ! C’est « la » radio de mon mari qui l’écoute dans sa voiture et surtout, dans son tracteur.
    Vous m’avez fait découvrir VEGAN, une philosophie de vie que j’ignorais.
    Je comprends certains points de vue de celle-ci mais n’adhère pas à 100 %.
    Quant à devenir fan du renard, non merci car 8 de mes 9 poules viennent de se faire massacrer par un (ou des) renard(s) ou, plus certainement, par une – ou des – fouine(s). Sur les 8 poules tuées, 5 étaient jeunes et avaient été achetées en avril dernier. J’ai juste oublié de les enfermer au poulailler – comme chaque soir – le 29 mai, jour de la fête des voisins qui avait lieu à la maison.
    Petite-fille, fille, belle-fille, sœur et épouse d’agriculteur, je ne peux imaginer de ne consommer ni lait (j’adore !), ni produits laitiers, ni fromages et ni œufs. La viande, à la rigueur, car je n’en suis pas très friande. Mais je rencontre des soucis car je manque très souvent de fer. D’ailleurs, j’ai failli être transfusée lors de ma quatrième grossesse car, de plus, je ne tolère pas la plupart des médicaments préconisés dans ce cas. D’où l’obligation de manger du boudin noir, et même des biftecks de cheval, ce qui fut pour moi très difficile car j’aime les animaux, et particulièrement les chevaux dont je n’avais jamais consommer la viande auparavant.
    J’ai été très intriguée par vos propos vendredi matin… et j’avais hâte de vous découvrir un peu plus. Merci pour ce que vous partagez sur votre blog.
    J’adore cuisiner et m’efforce de faire un maximum de choses car je veux privilégier une alimentation saine pour ma famille (mari et trois enfants), sans les cochonneries (additifs, colorants, conservateurs, et autres) présentes dans ce qu’on achète. Vivement la présence de courgettes dans mon potager pour réaliser votre recette avec les courgettes rondes ! Cela me semble délicieux…
    Résidant à la campagne, ce sera probablement difficile de me procurer un certain nombre d’ingrédients que vous utilisez mais ils peuvent sans doute être remplacés par des ingrédients « similaires ».

    Dans quels aliments pouvez-vous trouver le calcium en quantités suffisantes pour notre organisme ?
    Est-il possible de s’abonner à une newsletter de votre blog afin de ne rater aucun nouvelle publication ?
    Où peut-on découvrir vos créations de bijoux ? Est-ce votre métier ?

    Un grand merci pour votre partage ! Bonne continuation !

    Cordialement.

    Ysaline.

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *