Mousse au chocolat au piment d’espelette et compotée de cerise

Pour mon interview a France-Bleu, je souhaitais faire un dessert qui surprendrait une personne omnivore. Des desserts j’en ai déjà expérimenté pas mal, mais là il me fallait quelque chose qui les laisse béa. Nous, nous savons déjà que le jus de pois-chiche peut remplacer les blancs en neige surtout après le « buzz » que cette découverte  a fait sur le net. Mais les personnes omnivores n’en ont pour la pluspart pas la moindre idée.

De mon côté c’était ma première mousse au chocolat vegan et j’avoue que je n’étais pas non plus tranquille à l’idée d’apporter un dessert que je n’avais jamais tenté auparavant. Mais dans la vie, il faut prendre des risques. Là encore, je suis grimpée sur mon petit escabeau et j’ai cueilli les dernières cerises encore mangeables de notre arbre. Je pense aussi que c’est mon dernier dessert de la saison qui comporte des cerises (oui car à force, vous allez finir par en avoir marre).

La mousse au chocolat à base de jus de pois chiche, c’est juste de la pure magie ! Je n’y croyais pas et pourtant elle a absolument le goût et la texture d’une mousse au chocolat à base de blanc d’oeufs.  Et non, elle ne sent pas le jus de pois chiche, absolument pas ! Moi aussi j’étais bluffée, et la mousse a France-Bleu a, je crois, énormément plu. Voici donc la version que je leur ai proposé.

IMG_0486

IMG_0514

IMG_0474

IMG_0483

IMG_0509

Ingrédients:

Pour la mousse:

– Le jus d’une boite de 400 g de pois chiche

– 3 cas de crème de soja

– 1 cas de sucre cassonade

– 200 g de chocolat noir

– 4 pincées de piment d’espelette

Pour la compotée:

– 400 g de cerises dénoyautées

– 100 g de sucre

– Quelques gouttes de jus de citron

1) Commencez par la compotée de cerise. Dans une casserole, versez le sucre, les cerises dénoyautées et quelques gouttes de citron. Portez à ébullition puis à l’aide d’un écumoire, retirez les cerises. Laissez chauffer jusqu’à ce que le sirop est une texture plus épaisse, « nappante » et versez à nouveau les cerises pendant 2-3 minutes. Laissez refroidir complètement.

2) Faites fondre votre chocolat au bain-marie avec la crème de soja et le sucre. Ajoutez le piment d’espelette et Laissez tiédir.

3) Faites monter votre jus de pois chiche en neige, puis incorporez-les délicatement au chocolat fondu (sans casser les blancs).

4) Dans une vernie ou des ramequins, placez un fond de compotée, puis la mousse au chocolat (gardez de la compotée pour après). Placez au frigo au minimum 4h puis versez le reste de la compotée de cerises par dessus.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *