Cheesecake myrtille- Banane

Il faut que je vous dise, j’avais peur de faire un cheesecake vegan. Le cheesecake est l’un de mes desserts favoris surtout après avoir vécu en irlande où j’ai pu en déguster des vraiment, mais vraiment très très bons. Je me souviens d’ailleurs d’un cheesecake aux maltesers qui était à tomber par terre. J’en ai déjà cuisiné moi même lorsque j’étais végétarienne et je ne l’ai jamais raté, mais cela induisait forcément d’utiliser du fromage donc du lait.

Je vous ai déjà dit, je ne suis pas une grande fan de tofu soyeux, mais je pense que c’est aussi car je ne le connais pas bien et que je ne l’ai pas encore assez utilisé dans mes recettes pour bien le maitriser. L’ambiance anglaise de Lincoln m’a donné envie d’essayer. J’avais déjà fait une tentative de cheesecake à base de noix de cajou mais le résultat ne m’avait pas vraiment plu. Après, tout est question de goût.

Ici je vous propose un cheesecake myrtillebanane avec une base de spéculoos. La texture est crémeuse, fraiche, pas trop sucrée, parfaite pour un dessert d’été ! Elle me fait un peu penser a du fromage blanc. Je trouve cette version bien moi lourde que la « vraie » version au fromage frais, même si cela reste assez conséquent. Enfin, le principal c’est qu’elle soit bonne et qu’elle plaise aux gourmands !

IMG_0766

IMG_0777

IMG_0780

IMG_0794

Ingrédients:

Pour la crème:

300 g de tofu soyeux – 100 g de tofu ferme – 100 g de myrtilles – 2 petites bananes bien mûres – 4 cas de golden syrup – 60 g de fécule de maïs – 4 g d’agar-agar – 300 ml d’eau

Pour la base :

250 g de spéculoos – 2 cas de flacons d’avoine (facultatif) – 90 g de margarine

Pour le coulis de myrtille:

50 g de sucre -100g de myrtille -1 g d’agar-agar

1) Dans un premier temps, écrasez vos spéculoos à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. En principe je met mes spéculoos dans un sac congélateur, j’enlève l’air, je le ferme, et j’écrase avec mon rouleau. Faites fondre la margarine et mélangez-la au spéculoos écrasés avec les flocons d’avoine. Etalez la pâte sur votre fond de moule, puis placez au frigo le temps du reste de la recette.

2) Mixez les bananes, le tofu soyeux et le tofu ferme ensemble. Réservez.

3) Dans une casserole, versez l’eau, la maïzena et le golden syrup. Faites bouillir en fouettant bien jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Retirez du feu puis versez le mélange banane-tofu auquel vous aurez ajouté les 4g d’aga-agar.

4) Placez à nouveau sur le feu tout en fouettant bien, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez ensuite les myrtilles (gardez en quelques une pour la décoration) puis versez la crème sur le fond de cheesecake.

5) Dans une petite casserole, versez les myrtilles, le sucre, une cuillère à soupe d’eau et l’agar-agar. Faites bouillir jusqu’à ce que le mélange soit « nappant ». Retirez du feu, puis à l’aide d’une cuillère à café décorez votre cheesecake. (j’en verse une cuillère à café puis je l’étire en faisant des grands traits).

6) Décorez avec les myrtilles restantes puis placez au frais au moins 6h, le mieux étant toute une nuit.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Cheesecake myrtille- Banane

  1. La recette semble succulente, mais je me suis posée une question en regardant les ingrédients:

    N’y a-t-il pas de beurre dans les spéculoos?!

    • non :) Les spéculoos sont végétaliens. Parfois ils contiennent du miel, donc il faut bien regarder les ingrédients avant de les acheter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *