Gâteau mangue-citron vert et son glaçage à la noix de coco

Vous connaissez le lemon drizzle cake? Non? c’est un délicieux gâteaux anglais au citron imbibé d’un sirop qui le rend extra moelleux. La texture est assez humide, et le goût assez sucré, donc si vous n’aimez ni l’un, ni l’autre, cette recette n’est pas pour vous. C’est toujours notre aventure au festival vegan de Leeds qui m’a donné l’envie de le faire. Si vous aviez vu les nombreux stands de magnifiques gâteaux là bas, vous auriez très vite succombé à la tentation .

C’est en dégustant un gâteau à la fraise de la pâtisserie the old chestnut que je me suis rappelée le fameux Lemon drizzle cake que je faisais avant de devenir vegan. Je n’y avais pas repensé car les deux ingrédients principaux sont : les oeufs et le beurre. Mais maintenant que je commence à maitriser les autres alternatives végétales, cette recette ne me fait plus peur.

J’ai souhaité donner plus d’originalité à ce gâteau en utilisant du citron vert et en le garnissant de mangue et d’une couche de crème de coco. Le tout est très fondant et frais surtout lorsqu’il est mis au frigo. On y trouve aussi un petit côté croquant grâce aux graines de chia. Il est encore meilleur le lendemain !! Dommage que je n’avais pas de batteur électrique sur place, sinon mon glaçage aurait pu être beaucoup moins coulant. Encore un dessert que je recommande pour une fête ou une repas estivale.

IMG_1243

IMG_1218

IMG_1220

 

IMG_1238

IMG_1221

 

IMG_1222

IMG_1278

IMG_1292

IMG_1303

Ingrédients:

Pour le gâteau

– 180 g de farine

– 2 cas bombée de graines de chia

– 200 g de sucre

– 200 g de margarine

– 1 citron vert (jus et zeste)

– 1 mangue bien mûre

– 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop

– 1 citron vert (jus+zeste)

– 3 cas d’eau

– 50 g de sucre

Pour le glaçage

– 500 ml de crème de coco

– 2 cas bombée de sucre glace

1) Mélangez vos 2 cas de graines de chia à 150 ml d’eau et laissez-les gonfler. Dans un saladier, fouettez le sucre et la margarine jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

2) Ajoutez les graines de chia et le jus et zeste du citron vert. Mélangez, puis ajoutez la farine et la levure et finissez avec les morceaux de mangue coupée en morceaux (gardez-en un peu pour la décoration). Versez la préparation dans un moule bien beurré (margarine). Enfournez 30 min à 180°C.

3) Sortez votre gâteau du four et préparez votre sirop pendant qu’il tiédit. Placez votre jus de citron et zestes dans une petite casserole avec l’eau et le sucre et portez à ébullition. Versez le sirop encore chaud sur le gâteau, puis laissez refroidir complètement (vous pouvez laissez tiédir et placez votre gâteau ensuite une bonne heure au frigo, le temps qu’il s’imbibe bien du sirop).

4) Lorsque votre gâteau est froid (et j’insiste sur ce point), démoulez-le puis préparez votre glaçage. Faites montez votre crème de coco à l’aide d’un batteur et ajoutez le sucre glace en pluie. Badigeonnez votre gâteau de crème, décorez de mangue, zestes de citron… et placez au frigo 2 bonnes heures (ou tout de suite pour les impatient mais il est vraiment meilleur si on le laisse s’imbiber longtemps)

Dégustez bien frais !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Gâteau mangue-citron vert et son glaçage à la noix de coco

  1. Magnifique gâteau! :)

  2. […] Inspiré par Lady Pastelle. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *