Lady Pastelle est musicienne, une histoire d’émotions

Parfois, en écrivant ce blog j’en oublie de vous faire partager d’autres choses que ma passion pour la nourriture vegan et végétalienne. Derrière toutes ces recettes, se cache une personne que j’aimerais beaucoup vous faire découvrir. C’est en participant à l’émission « Les Mots Bleus » de France Bleu Champagne-Ardennes animé par Sébastien Gitton le 21 juin, que j’ai eu l’envie de m’ouvrir un peu plus à vous  sur un sujet qui me passionne plus que tout (si vous souhaitez l’écouter c’est ici)

10173593_308708185949354_347696396_n

Je suis amateur pour ce qui est du domaine de la cuisine, même si celle-ci se trouve être un de mes centres d’intérêt principal. Je suis une personne qui aime une multitude de chose. J’aime par exemple prendre mes baskets et courir le long du canal, danser sur des rythmes latino lors d’un cours de zumba, marcher pieds-nus dans l’herbe recouverte de rosée, faire des câlins aux arbres, j’aime essayer de jolis robes, boire un thé vert avec mes copines, regarder une série avec mon amoureux emmitouflée dans une grosse couverture une tisane à la main, suivre certain blog de mode anglais, fouiller dans des vieilles affaires dans un grenier, j’aime dessiner, lire des contes, j’adore voyager, découvrir de nouveaux lieux, ramasser des cailloux, tirer les cartes du tarots divinatoire…et j’en passe. Mais par dessus tout, mais vraiment au dessus de tout le reste,  j’aime  la Musique.

603486_478632038815655_1052235720_n
Sans titre-1

Car oui, Lady Pastelle est en fait en tout premier lieu, musicienne de métier. Je joue de la harpe depuis 20 ans et sa découverte a été pour moi une révélation. J’ai commencé à l’âge de 7 ans au conservatoire où je suis restée pendant 13 ans dans un milieu classique, puis, après un concours, je suis partie à Dublin pendant 3 ans pour étudier la musique traditionnelle Irlandaise. J’ai joué avec de très bons musiciens sous le nom de Blue Poppy en Irlande, puis j’ai formé Oìo avec un violoniste et un percussionniste, tous les deux extrêmement talentueux. Nos chemins se sont malheureusement séparés et je me retrouve à nouveau seule aujourd’hui; Mais pas sans projets, ni idées !

Quand je dis que j’aime la musique, c’est que j’aime l’écouter et surtout j’aime en jouer. Je ne suis pas le type de passionnée qui connait tous les genres de musiques ni les styles par coeur, mais pourtant je ne peux pas me passer de musique. Je suis pourtant à l’aise avec le silence, mais je préfère la chaleur d’une mélodie. La musique me rappelle des souvenirs, me fait ressentir des sensations oubliés, m’en donne de nouvelles, me transporte, me fait pleurer ou rire. Je crois que c’est ce côté émotionnel de la musique qui fait que je suis passionnée, et à travers mon instrument et ma propre musique ce sont ces sensations que j’essaye de faire passer. Jouer des notes mécaniquement n’a rien à voir avec le fait de transmettre un message intérieur. Longtemps, jouer m’a permis de me libérer de tout un tas d’émotions que je gardais enfermé à double tour tout au fond de moi même. Elle me permettait d’extérioriser mes souffrances, mes peines, ma colère mais aussi et moins souvent mes joies.

10157250_308708222616017_405211099_n

A un moment donné de ma vie, j’ai perdu cette passion pour mon instrument, qui pourtant a toujours fait partie de moi. Suite à une rupture violente et l’indifférence de la personne que j’aimais par rapport à ma musique, j’ai arrêté. L’envie m’avait quitté, la passion aussi, Je n’arrivais même plus à toucher une corde. L’indifférence est la pire chose que l’on puisse ressentir face à ce que j’essayais de transmettre, surtout lorsque c’est la personne que vous aimez plus que tout qui la ressent. Je ne savais plus comment me délivrer de toutes mes émotions, et j’étouffais. Petit a petit, le temps passant, ayant le soutient de personnes qui m’aimaient, j’ai eu le courage de m’y remettre. Aujourd’hui, je retrouve cet amour pour ma harpe et cette réconciliation est très importante et bénéfique pour mon équilibre, même si au final je devrais peut être apprendre à me libérer par d’autres moyens. Mais la leçon que j’en tire c’est que pour moi, la musique est un moyen pour me sentir en paix, en harmonie avec moi même. Je ne peux pas vivre sans ma harpe. Sans elle je ne vivrais plus, sans elle je ne serais plus moi, sans elle j’aurai la sensation de ne plus exister. Ma harpe, c’est comme un organe vital de mon corps, si jamais on me l’arrache, je n’y survivrais pas.

IMG_0237

1451477_308708279282678_477026642_n

Imprimer

8 commentaires pour l'article “Lady Pastelle est musicienne, une histoire d’émotions

  1. C’est rudement bien que vous soyez en voie de réconciliation toutes les deux. L’une ne peut pas aller dans l’autre :)

    • *sans l’autre, évidemment ! Sinon, ça peut être mal interprété ! XD

  2. merci pour ce partage! est-ce que la pratique de la harpe est féconde à Lincoln? Il faut profiter de toutes les occasions pour faire de la musique, en tout cas, pédagogue et musicienne de métier, c’est ce que je cherche, maintenant que les enfants sont un peu plus grands… moi aussi, j’ai eu une coupure, due à mes 4 congés maternité, mais là, il faut que le mari accepte que j’ai besoin de jouer avec d’autres!
    bravo pour ce joli blog que je découvre!

    • Merci pour ton petit message ! Alors pour le moment non, je n’arrive pas à trouver d’élève mais en même temps je ne suis ici que depuis 3 semaines, donc il faut le temps que ça se mette en place :) Mais comme il fait beau et que c’est assez commun par ici, j’irai bien jouer dehors près du château, ça permet aussi de se faire connaitre.
      Tu as bien raison en tout cas, toutes les occasions sont bonnes pour faire de la musique, et puis l’avantage c’est que notre métier ne fait de mal à personne et comme on le dit si bien, il adoucit les moeurs :) !!
      De quoi joues tu?

  3. Je me disais que tu pourrais faire des vidéos sur youtube pour peut-être gagner un peu de sou en plus, tout en nous faisant partager sur un autre support ton amour de la cuisine et/ou de la harpe. Juste une idée comme ça. ^^
    Bisou

    • Oui c’est une bonne idée et j’y ai pensé. Je ne maitrise malheureusement pas trop tout ce qui est vidéo et je ne me suis pas encore lancée ! Mais c’est au programme, j’aimerais tellement faire découvrir ce que je sais faire à la harpe, c’est tout de même mon métier et ma toute première passion :)

  4. je visite ton blog pour la première fois et j’ai adoré ce texte sur toi…tu parles de la musique avec beaucoup de passion (je peux presque entendre ta musique) et j’ai passé un bon moment à te lire 😉
    Bonne journée

    • Merci c’est gentil, surtout que la plupart des personnes qui vont sur mon Blog le visite surtout pour mes recettes :) Il faut vraiment que je commence à parler de musique sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *