Clafoutis aux abricots et à la lavande

Il y a quelques jours, je suis passée devant le bosquet de lavande qui se situe au fond du jardin de ma maman. Il était en fleur et dégageait une splendide odeur. Je ne suis normalement pas une grande fan de lavande. En parfum, elle me rappelle le désodorisant pour toilette. Je n’achète quasiment jamais rien à base de lavande, si ce n’est des petits pochons pour parfumer mon armoire (et encore c’est à ma maman). Mais quand je suis passée devant ce bosquet, je me suis dit que ce serait bête de ne pas utiliser cette délicieuse odeur dans une de mes recettes.

De plus, j’ai trouvé que c’était un dessert original pour la fête des pères. Je n’avais encore jamais tenté de véritable clafoutis vegan et pour une première, je pense que je ne m’en suis pas trop mal tirée. La texture était fondante et ferme à la fois, le goût de la lavande était subtil, les petits grains de graines de chia croquaient un peu sous la dent et l’abricot apportait un petit côté acidulé plutôt agréable en bouche.

IMG_1553

IMG_1554

IMG_1569

IMG_1561

IMG_1661

IMG_1663
IMG_1669

IMG_1679

Ingrédients: 

ingrédients liquides : -200 ml de lait de riz – 125 ml de crème de soja – 50 ml d’eau – 80 g de margarine fondue

Ingrédients secs: -125 g de sucre cassonade- 80 g de farine – 2 cas de farine de pois chiche – 3 cas de maïzena – 1/2 sachet de levure chimique – 65g de poudre d’amande

Autres: – 8 beaux brins de lavande – 5 abricots -1 cas de graine de chia (+ 30 ml d’eau) –  amandes effilées (facultatif)

1) J’ai fait infuser la lavande dans le lait de riz la veille. Je l’ai cueilli, passé sous l’eau en faisant attention aux petites bêtes qui se cachaient dedans et j’ai plongé les tiges et fleurs dans les 200ml de lait. Je ne suis pas certaine que ce soit une phase obligatoire.

2) Placez vos graines de chia dans un verre avec 30 ml d’eau et laissez-les gonfler. Dans un saladier versez tous les ingrédients secs. Faites un puits et versez-y la margarine fondue, les graines de chia, l’eau et la crème de soja. Fouettez bien.

3) Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit proche de l’ébullition en laissant les tiges et fleurs de lavande. Retirez du feu, enlevez vos brins de lavande et versez dans votre préparation. Ajoutez quelques fleurs de vos tiges dans la préparation.

4) Beurrez votre moule, puis placez-y vos abricots coupés en deux. Versez la préparation et enfournez 20 min à 180°C. Au bout des 20 minutes, déposez quelques amandes effilées, et 1 cas de sucre cassonade et replacez au four pour 25 minutes.

5) Sortez votre clafoutis du four et laissez-le tiédir. Ajoutez à nouveau quelques fleurs de lavande fraiches, et dégustez !

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Clafoutis aux abricots et à la lavande

  1. Bonjour,

    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cuisine, http://www.focus-cuisine.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    En espérant que le concept de Focus Cuisine vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication
    contact@paperblog.com

    • Bonjour,
      Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à mon Blog. Je suis intéressée par le concept de votre site et souhaiterais y prendre part. Je vais donc de ce pas m’y inscrire. Par contre tous mes posts ne sont pas que des recettes mais aussi des articles de vie quotidienne, j’espère que cela ne posera aucun soucis.
      Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *