Salade de haricots blancs aux saveurs d’été

Une salade… Qui n’a pas envie d’une petite salade fraiche lorsqu’il fait chaud et que l’appétit n’est pas forcément au rendez vous? Je ne sais pas vous, mais pour ma part en été, je n’ai pas très faim et par cette chaleur j’aime me nourrir essentiellement de fruits gorgés d’eau, de sorbet et…de salade. Mais quand je dis salade, ce n’est pas une misérable feuille de laitue et 2 tomates cerises. Il faut qu’elle soit complète, qu’elle abonde de légumes et fruits différents et surtout, qu’elle est du goût. Si elle est pleine de couleur, c’est encore mieux !

La semaine dernière lorsque j’attendais mon train à la gare de King Cross à Londres, je suis allée dans ce café où nous avions déjà déjeuné avec mon amoureux. Il y avait cette magnifique salade sur le comptoir qui m’a donné l’eau à la bouche. Et j’ai eu raison d’en prendre car elle était absolument délicieuse. Je me suis donc beaucoup inspirée d’elle pour cette recette, même si, comme à mon habitude, je rajoute toujours des ingrédients et la prépare à ma sauce. Je l’ai arrosé d’une vinaigrette un peu sucrée et de graines de courges et sésames pour lui apporter un côté croquant.

J’ai par contre cuit tous les légumes à la vapeur, puis, pour certains, au four (mis à part les épinards) car j’ai tendance à avoir un peu mal au ventre lorsqu’ils sont tous crus. Je préfère lorsque les légumes sont un peu fondants plutôt que croquants. Après tout cela n’est qu’une question de goût n’est ce pas?

salade

IMG_1606

IMG_1607

IMG_1617

Ingrédients:

salade:

– 1 boite de 400 g de haricots Blancs

– 1 grosse poignée de haricots verts

– 200g de minis poivrons (ou 200g de poivrons jaunes, rouges, oranges)

– 250 g de betterave cuite

– 1/2 oignon rouge

– 1 patate douce (taille moyenne)

– 1 poignée de graines de courges

– 2 grosses poignées de feuilles d’épinards

Vinaigrette:

– 2cas d’huile d’olive

– 1 cas de sirop d’agave

– 1cas de vinaigre de cidre

– sel, poivre

1) Epluchez votre patate douce puis coupez-la en cube. Coupez votre oignon en lamelles, vos minis poivrons en deux et tranchez le bout de vos haricots frais. Placez les dans un cuit vapeur pendant 15 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.

2) Sortez les patates douces du cuit vapeur et laissez les autres légumes refroidir. Dans une boite ou bol, versez 1cac d’huile d’olive. versez y vos patates douce, mélangez les à l’huile pour qu’elles s’en imprègnent et versez-les sur une plaque avec vos betteraves coupées en cube. Enfournez pendant 15 minutes puis laissez refroidir.

3) Dans un saladier, versez tous les ingrédients pour votre vinaigrette et mélangez bien. Ajoutez les haricots blancs égouttés , les feuilles d’épinards, les légumes cuits à la vapeur, vos patates douces et betteraves. Agrémentez votre salade de graines de courges et de sésames. C’est simple non?

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *