Rouleaux de printemps au gingembre, mangue et avocat

Aujourd’hui je vous propose de voyager un peu vers le Vietnam en vous proposant cette recette de rouleaux de printemps toute fraiche et pleine de couleur.

Rien de bien compliqué. Ici il n’y a que des ingrédients simples, en plus c’est facile et rapide à faire. Le seul hic là dedans, je dirais que c’est d’obtenir la technique infaillible du roulage des feuilles de riz (ce qui n’est absolument pas mon cas, ce fut une vraie galère pour réussir les 3 premiers). Mais quand je les ai tous vus en face de moi, tous bien rangés et joliement colorés, j’avoue, j’étais fière.

Je les ai garnis d’avocat, mangue (un de mes duos préféré), mais aussi de gingembre, vermicelles, salade et carottes. Pour les accompagner, je les ai dégustés avec une sauce soja sucrée et une sauce aigre douce pimentée. C’est une recette vraiment rafraichissante à prévoir pour la fameuse vague de chaleur qui parait-il va nous tourmenter la semaine prochaine.

IMG_1847

IMG_1850

IMG_1868

IMG_1866

IMG_1860

IMG_1869

IMG_1871

IMG_1883

Ingrédients:

Pour 12 rouleaux de printemps

– 2 avocats

– 2 carottes de taille moyenne

– 1 belle mangue

– 12 feuilles de salade

– 100 g de vermicelle (riz, soja, haricot mungo…)

– 12 feuilles de riz

– 1/2 citron vert

– Gingembre frais

1) Faites trempez vos vermicelles dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez-les puis laissez-les refroidir.

2) Rapez vos carottes, épluchez et tranchez votre mangue et vos avocats dans le sens de la longueur. Arrosez-les d’un peu de jus de citron vert. Epluchez ensuite le gingembre frais et coupez-le en tranches fines (pour ma part je l’ai tranché à l’aide d’un économe).

3) Trempez une feuille de riz dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle ramollisse puis disposez-la sur un torchon propre et humide. Placez la salade, une rangée d’avocat, une rangée de carottes, une rangée de mangue, une rangée de vermicelle dans un coin du cercle. Garnissez de quelques tranches de gingembres, salez, poivrez, puis repliez le haut et le bas et roulez votre feuille de riz en la serrant bien. Recommencez pour toutes les autres feuilles.

4) Dégustez bien frais en accompagnant de riz blanc ou riz vinaigré, de sauce soja sucrée/salée ou de sauce soja aigre douce.

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Rouleaux de printemps au gingembre, mangue et avocat

  1. Merci pour cette recette très fraîche pas encore au point pour le pliage mais c est trop bon

    • haha, pareil de mon côté, le pliage c’est le plus compliqué 😉

  2. […] Rouleaux de printemps au gingembre, mangue et avocat | Le blog de Lady Pastelle. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *