Ma grande soeur a fêté ses 29 ans hier, et, pour l’occasion, c’est moi qui ai fait le dessert. C’est une tradition d’acheter une tarte au fraise pour son anniversaire car il s’avère que c’est l’un de ses desserts préféré, et franchement, je comprends pourquoi. C’est aussi très souvent qu’on me nomme “chef des desserts” pour les rassemblements familiaux et il était hors de question qu’étant la seule vegan, je ne puisse goûter à la traditionnelle tarte aux fraises. Le plus simple, c’était de la faire.

Un peu de pression (car c’était une première), beaucoup d’amour, de la patience et voici le résultat : une pâte à tarte maison, une crème pâtissière à l’amande, des fraises bien parfumées, quelques framboises du jardin et myrtilles, histoire de la rendre encore plus colorée !

IMG_2268

750

IMG_2264

IMG_2314

IMG_2299

IMG_2312

IMG_2323

IMG_2324

IMG_2328

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :  250 g de farine – 2 cas de sucre glace (ou sucre cassonade) – 3 cas de maïzena – 140 g de margarine – Quelques gouttes de lait

Pour la crème pâtissière : 800 ml de lait de riz – 4 cas bombées de maïzena – 1 cas de margarine – 60 g de sucre cassonade – quelques gouttes d’arôme d’amande

Les fruits : 400 g de fraises – quelques framboises (environ 20) et myrtilles ( environ 15)

1) Dans un saladier, versez la farine, la maïzena et le sucre glace. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Versez quelques gouttes de lait et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante (ajoutez de la farine s’il le faut).

2) Etalez votre pâte à l’aide d’un rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, puis placez la dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et placez le moule au frigo pendant 45 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Placez votre pâte au four pendant 25 minutes, puis laissez la refroidir. Pendant ce temps, faites chauffer le lait avec le sucre , la maïzena et la margarine. Mélangez fréquemment à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Ajoutez l’arôme d’amande, puis laissez tiédir.

4) Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte, puis laissez refroidir complètement. Pendant ce temps, lavez vos fruits, égouttez-les bien puis coupez vos fraises en deux. Disposez- les sur la crème pâtissière et placez au frigo jusqu’à la dégustation !

 

Tarte aux Fraises à la crème d’amande
Étiqueté avec :                                                

2 avis sur « Tarte aux Fraises à la crème d’amande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.