Crumble pèche, cassis et vanille

Il fallait tout de même que je poste cette recette de crumble que j’ai trop tardé à vous faire partager. Il faut dire qu’en ce moment je suis assez prise, surtout qu’au moment où je vous écris, je suis assise dans le terminale E de l’aéroport de Roissy. Cela me donne tout le temps pour enfin vous donner les ingrédients de cette recette.

Je crois que le crumble est l’un de mes desserts préférés. En parlant de voyage, c’est bel et bien là où je me rend où j’ai pu en goûter des très bons : en Irlande. Je me souviens d’un crumble rhubarbe fraise absolument divin que j’avais pu déguster avec mes parents. Je crois bien qu’avant je n’avais jamais eu l’occasion d’en avaler une bouchée.

Ici, je vous propose une petite recette toute simple. Comme il y avait de généreuse grappes de cassis dans le jardin de mes parents, je ne me suis pas priée. Au début j’étais partie sur une association de fruits rouges, puis framboise-pêche, mais c’était un peu trop « commun », même si le goût y est toujours. J’ai donc choisi de marier le cassis et la pèche et de lui donner la douceur de la vanille. Je crois que je ne suis pas la seule à avoir apprécié ce dessert puisque je l’ai fait pour ma meilleure amie qui m’a, d’ailleurs, servie d’assistante pour les photos :)

IMG_2496

IMG_2501

IMG_2502IMG_2518

IMG_2526

IMG_2531

IMG_2546

IMG_2544

Pour 4 ramequins:

– 4 pèches

– 1 poignée de cassis par ramequin

– 150 g de farine

– 100 g de margarine

– 90 g de sucre cassonade

– 65 g de poudre d’amande

– 4 cas de granola ou muesli (facultatif)

– 3 sachets de sucre vanillé

1) Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, poudre d’amande et le sucre cassonade). Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse (comme des miettes). Placez au frais.

2) Préchauffez votre four à 180°C. Lavez vos fruits, égouttez-les, puis coupez vos pèches et placez-les dans un saladier avec les cassis. Ajoutez le sucre vanillé et mélangez délicatement.

3) Répartissez vos fruits dans les 4 ramequins, puis versez la pâte à crumble par dessus. Enfournez environ 15 petites minutes.

4) Servir tiède ou froid  avec un peu de crème, une boule de glace, ou tout simplement nature !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *