Tarte aux abricots et gelée de framboises aux graines de chia

Comme vous avez pu le constater, j’utilise très souvent les graines de chia dans mes recettes. En plus de leurs super propriétés nutritives, je trouve ces petites graines magiques. J’adore les utiliser en porridge pour mon petit déjeuner tout en les observant gonfler, où comme alternative aux oeufs dans mes gâteaux et crêpes. Dans quasiment tous mes posts, je ne cesse aussi de rappeler à quel point j’aime le côté croquant qu’elles apportent à mes desserts.

À la base je souhaitais faire une crème pâtissière comme support pour mes abricots et framboises, et puis en voyant les graines de chia dans mon placard, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les utiliser en gelée. Je cherchais de plus à faire une tarte un peu plus orginale que d’habitude et surtout un peu plus légère.

Le résultat est assez déroutant, inhabituel mais très frais, pas trop sucré et assez agréable en bouche. J’aime de plus finir mon repas par une note sucrée qui ne me fasse pas sentir lourde et là c’était parfait ! Je pense que c’est un dessert à tenter au moins une fois par curiosité.

IMG_3348

IMG_3351

IMG_3363

IMG_3353

IMG_3409

IMG_3425

IMG_3418

IMG_3429

IMG_3430

Ingrédients :

Pour la pâte : 250g de farine – 30 g de flocon d’avoine – 30 g de sucre – 145 g de margarine végétale – 4/5 càs de lait végétal

Pour la gelée de framboises : 125 g de framboises – 6 càs bombées de graines de chia – 4 càs de golden syrup ou sirop d’agave – 200 g de lait végétal

Garniture : 5/6 abricots – 200 ml d’eau – 3 càs de sucre – 125 g de framboises

1) Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine et le sucre. Ajoutez la margarine coupée en morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

2) Versez le lait, puis pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène (ajoutez de la farine si elle est trop collante). À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la ensuite sur du papier sulfurisé puis placez-la dans votre moule à tarte. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Placez votre tarte au four pendant 25 min, puis laissez-la refroidir. Mixez vos framboises avec le lait et le sirop puis ajoutez vos graines de chia et laissez-les gonfler  pendant 30 minutes.

4) Portez l’eau et le sucre à ébullition. Coupez vos abricots en tranches, placez-les dans un grand bol ou saladier et versez le ‘sirop’ dessus. Laissez refroidir comme tel, puis égouttez-les.

5) Étalez la gelée de framboise sur votre fond de tarte puis garnissez avec vos tranches d’abricots pochées et vos framboises. Placez ensuite au frais pendant 2h minimum.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Tarte aux abricots et gelée de framboises aux graines de chia

  1. En voilà une recette originale, tout à fait jolie et, avec les graines de chia, forcément rassasiante ! J’adore l’idée que les fruits ne soient pas cuits et que l’on déguste cette tarte fraîche !
    Bref, une bien belle découverte,
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    • Merci Andréa ! Je suis allée faire un petit tour sur ton blog, j’aime beaucoup tes photos, je trouve les couleurs toutes douces, et puis ça m’a l’air très appétissant tout ça ! Je pense essayer ta tarte biscottis aux pommes en version vegan :) Merci à toi d’être passée par ici, je compte bien faire de même pour ton joli site <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *