Tarte crémeuse coco-chocolat

Tout est dit dans le titre. C’est une tarte, elle est crémeuse et il y a de la noix de coco et du chocolat. C’est pas beau ça?

Plus sérieusement, sans vouloir paraitre prétentieuse, je suis ravie de ce dessert car je le trouve assez réussi aussi bien sur l’esthétique qu’au niveau du goût. Et je ne suis pas la seule puisque les collègues de travail de chachon l’ont apparemment énormément appréciés aussi. J’aime bien faire goûter mes plats à des personnes extérieures qui ne me connaissent pas. Cela me permet d’avoir des avis et critiques neutres, sans influences.

Bref, depuis que j’ai découvert le lait de coco  et sa consistance qui permet de l’utiliser en crème j’en abuse encore et encore, et j’essaye de l’expérimenter le plus possible. La recette ici est vraiment très simple et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Je pense qu’il est facile d’impressionner des amis ou invités avec, sans trop de difficultés ou de temps passé en cuisine.

IMG_3729

tart

IMG_3725

miam

IMG_3772

montage

IMG_3822

Ingrédients:

– 2 boites de lait de coco ( avec un minimum de 50% d’extrait de coco)

– 1 brique de crème de coco

– 90 g de sucre en poudre + 2 cas

– 180 g de chocolat noir

– 250 g de biscuits de votre choix

– 120 g de margarine végétale

– 120 g de noix de coco rapée

Le plus important dans cette recette c’est de laisser vos boites de lait de coco et la brique de crème de coco au frigo pendant au minimum une nuit entière. Le plus simple c’est de les mettre dès que vous rentrez de vos courses jusqu’à ce que vous fassiez votre dessert.

1) Emiettez vos biscuits à l’aide d’une rouleau à pâtisserie. Ajoutez la margarine fondue, mélangez et tapissez votre fond de moule à tarte. Placez au frais.

2) Ouvrez délicatement vos deux boites de lait de coco. La partie crémeuse doit normalement se trouver en surface tandis que la partie liquide se situe au fond de la boite. À l’aide d’une cuillère à soupe récupérez uniquement la partie « dure » du lait de coco et placez-la dans un saladier.

3) Ajoutez le sucre (les 90g) , la noix de coco rapée et fouettez à l’aide d’une batteur électrique ou même d’un fouet à main jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Tapissez ensuite par dessus votre fond de tarte et placez à nouveau au frigo.

4) Faites fondre votre chocolat au bain marie. Pendant ce temps versez la crème de coco dans un saladier avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu tiède (gardez-en un fond pour la déco), les 2 cas de sucre et mélangez au fouet.

5) Etalez votre crème de chocolat par dessus la couche de crème à la noix de coco, puis décorez avec de la noix de coco rapée, des morceaux de biscuits et le reste de chocolat fondu.

6) Placez au frigo au minimum 3h, l’idéal étant toute une nuit pour que votre tarte tienne en place et ne s’écroule pas dès que vous allez la couper.

Imprimer

14 commentaires pour l'article “Tarte crémeuse coco-chocolat

  1. Au menu demain : crumble patates douces et champignons et tarte chocolat coco. Merciiii !

  2. Essai ce week end , j’espère que ça sera aussi beau !

  3. Miam, cette tarte a l’air trop bonne !!

  4. Je vais le faire aussi ce week end

  5. Petite verif !! 1l de lait et 20cl de crème ??

    • Pour la vérification (tu n’es pas la première qui me demande, donc je vais aller compléter ça sur mon blog, my mistake! ) 2 boites de 400 ml de lait de coco et 200 ml de crème à fort pourcentage d’extrait de coco (donc une petite brique ). Voilaaaa :)

  6. Coucou ! Petite question, pour cette recette tu utilise un emporte pièce ou simplement un moule à tarte classique ? Parce que c’est vrai qu’il est parfaitement rond et lissé donc je me demandais si cela tenais tout seul lors du montage !

    • j’utilise un moule rond à bords détachables :) Le mieux serait un cercle à pâtisserie !

  7. Oh qu’il a l’air bon ce gâteau. Ca fait très envie !
    Ton moule est de quel diamètre ? 24 cm ?

    • Merci ! :) oui j’ai un petit moule, mais cette recette convient aussi à un grand, puisque là j’avais un peu trop de pâte et j’ai du faire quelques muffins en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *