Cupcakes courgettes, citron et graines de pavot

C’est la période des dames courgettes. Dans le jardin de maman, elles poussent à foison : des rondes, des longues, des cabossées, des jolies, des moins jolies, mais toutes bios et sans la moindre petite graine de pesticide. Elles ont du goût, elles sentent bon, c’est l’avantage d’avoir un jardin, les légumes on sait où ils ont poussé et qu’ils sont de qualité. Bientôt je serais dans un tout petit appartement sans jardin en Angleterre alors autant que j’en profite le plus possible.

J’avais maintes fois entendu parler des gâteaux à base de courgette, la majorité étant au chocolat. J’avais lu qu’elles donnaient beaucoup de moelleux sans que le gâteau est un total goût de courgette. Mais je n’avais pas envie de chocolat, je recherchais quelque chose d’un peu plus frais et de léger, d’où la venue du citron. Quelques graines de pavot, un glaçage au choix : citron-sucre ou coco-citron, et voici de jolis petits cupcakes.

Et je suis tout à fait d’accord, la courgette apporte vraiment du moelleux et du fondant au gâteau. Il me reste encore à tenter le mariage avec le chocolat qui me fait de l’oeil depuis des mois .

Sans titre-4version 3Sans titre-3

Version 2

Ingrédients :

Pour la base

– 90 g de sucre roux

– 100 g de farine

– 40 g de maïzena

– 1 sachet de levure chimique

– 180 ml de crème de soja

– 100 g de margarine

– 130 g de courgette

– 1 cac de vinaigre de cidre

– 2 cas de graines de pavot

Glaçage au choix:

– 100g de sucre glace, 1/2 citron

– 1 boite de lait de coco (400 ml) placée au frigo toute une nuit, 2 cas de sucre glace, zeste d’un citron

1) Préchaufez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez le sucre et la margarine. Mélangez à la main à l’aide d’un fouet ou d’une grosse cuillère en bois. Ajoutez la crème et la courgette rapée et mélangez à nouveau.

2) Incorporez ensuite, la levure chimique et le vinaigre de cidre.  Mélangez, puis ajoutez la farine et les graines de pavot.

3) Versez la pâte dans vos moules au 3/4. Baissez votre four à 165°C et enfournez pendant 20-25 minutes. Sortez-les, puis laissez-les refroidir sur une grille.

4) Pour le glaçage coco, ouvrez votre boite de lait de coco et récupérez la partie dure qui se situe à la surface de la boite (la partie liquide est au fond). Fouettez votre crème avec le sucre et les zestes de citron râpé. Placez la crème dans une poche à pâtisserie et décorez vos cupcakes.

5) Pour le glaçage au sucre, il vous suffit juste de mélanger le jus de citron (zestes compris) avec le sucre glace et de décorez vos cupcakes à l’aide d’une petite cuillère.

6) Placez vos cupcakes au frigo jusqu’à la dégustation !

 

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Cupcakes courgettes, citron et graines de pavot

  1. Tes cupcakes sont très appétissants ! La texture est top, je suis persuadée que Madame Courgette y est pour quelque chose… 😉 Je vote pour le glaçage au lait de coco, sa tenue est superbe !
    Merci pour ce gourmand partatge,
    Andréa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *