Couronne à l’abricot et au gingembre frais

Aujourd’hui, je vous propose un gâteau qui sort un peu de l’ordinaire : une jolie couronne à l’abricot et au gingembre frais. L’acidité fruitée de l’abricot rencontre le piquant du gingembre, un mariage qui se finit plutôt bien puisqu’il a fait l’unanimité à la maison, et que la couronne n’a pas fait long feu.

Je l’ai surmonté d’un glaçage sucré, de petites graines de courges et de quelques fleurs du jardin de ma maman. Je vous conseille d’attendre qu’il soit bien froid pour le déguster, voire même d’attendre le lendemain car il est bien meilleur après un bref repos au frigo. La texture est un peu compacte, mais aussi fondante, ce qui, pour ma part, me convient parfaitement. À vous de l’essayer, et peut être…de l’adopter ?

IMG_4195

IMG_4200

IMG_4203

Sans titre-1

IMG_4251

IMG_4268

Ingrédients :

– 90 g de sucre

– 180 g de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 90 g d’huile

– 80 g de lait végétal

– 2 yaourts de soja nature

– 50 g de gingembre frais

– 8-10 beaux abricots

– 1 cas de graines de chia trempées dans 30 ml d’eau

Pour le glaçage : 5 cas de sucre glace + 2 grosses cas de crème de soja

Préchauffez votre four à 180°C

1) Dans un saladier, fouettez le sucre et les deux yaourts de soja. Ajoutez ensuite les graines de chia que vous aurez préalablement trempées, puis l’huile. Mélangez.

2) Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, puis incorporez le lait petit à petit (si la texture n’est pas assez fluide et très collante, n’hésitez pas à en ajouter un peu ).

3) Ajoutez les abricots coupés en petits dés et le gingembre frais haché. Mélangez à nouveau puis versez la préparation dans un moule à gâteau (préalablement graissé).

4) Placez au four pendant 30 min. Sortez-le, démoulez-le, puis laissez-le refroidir sur une grille.

5) Lorsque le gâteau est complètement froid, préparez votre glaçage. Mélangez le sucre glace à la crème de soja et versez-le sur votre couronne. Ajoutez quelques graines de courges, abricots coupés, gingembre haché pour la décoration, puis placez au frigo jusqu’à dégustation.

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Couronne à l’abricot et au gingembre frais

  1. Joli et appétissant!

  2. Je découvre ton blog avec beaucoup de bonheur ! Tes photos sont superbes et tes recettes donnent vraiment très très faim ! Je vais venir voir très régulièrement ce que tu nous prépares de bon :)

    • Merci, c’est très gentil ! Ton blog est très chouette aussi, j’aime beaucoup comment il est mis en page et tes photos sont pas mal non plus 😉

  3. Waouh, quelle superbe couronne ! Je suis persuadée que le gingembre et l’abricot forme un délicieux mariage, et je trouve que les graines de chia sont du plus bel effet à la coupe.
    Splendides photos !
    Bises,
    Andréa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *