Burger au steak de Betterave, caviar d’aubergine et avocat

Au menu du jour : Burger ! Un joli burger d’été, léger et tout coloré. Aujourd’hui c’est madame la Betterave qui s ‘invite à notre table pour former le steak fushia coincé entre les deux tranches épaisses de pain. Pas de sauce trop grasse pour l’accompagner, juste un doux caviar d’aubergine avec une pointe d’huile d’olive et de citron, et pour couronner le tout, des tranches vertes d’avocat fondantes.

Visuellement c’est joli, en bouche ce n’est pas mal non plus. Ma première tentative de burger à la betterave n’a pas échoué, même si, pour être tout à fait honnête avec vous, je préfère mon steak de quinoa. À vos fourchettes !!

IMG_4385

Sans titre-1

IMG_4421

Ingrédients: (pour environ 6 burgers)

Pour le caviar : 2 belles aubergines – 2 gousses d’ail – 1 cas de tahini – 1/2 jus de citron – 1 cas d’huile d’olive – 1 belle pincée de cumin – du sel et poivre

Pour le Steak : 120 g de betterave – 100 g de riz – 1 boite de haricots rouges en conserve – 1 petit oignon rouge – 2 gousses d’ail – 2 cas de farine – 1 cas de maïzena – sel, poivre – herbes au choix ( j’ai mis des herbes de provences )

En plus : 2 avocats – pain à Burger

1) Prenez vos aubergines, coupes-les en deux et faites une incision dans le sens de la longueur. Placez-les ensuite au four à 180°C pendant environ 30 minutes. Sortez- les et laissez-les refroidir.

2) À l’aide d’une cuillère, récupérez la chair et placez-la dans un mixer avec le reste des ingrédients pour le caviar. Mixez, puis versez dans un bol et placez au frais.

3) Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Dans une petite poêle, faites revenir votre oignon coupé en petits dés.

4) Dans un saladier, écrasez vos haricots rouges. Placez vos betteraves dans le mixer pour les réduire en purée, puis ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien, puis ajoutez les oignons, les gousses d’ails hachées, le riz, les herbes, la farine,la maïzena, le sel et le poivre.

5) Formez des petits steaks (farinez bien vos mains avant ), puis faites-les revenir de chaque côté dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive.

6) Faites chauffer vos pains à burger sur un grill, garnissez-les ensuite de caviar d’aubergine, des steaks tout chaud, de quelques tranches d’avocat, et servez ces jolis burgers avec une petite salade ou pour les plus gourmands, une poignée de frites maison !!

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *