Tarte à la mangue façon Shortbread

Vous connaissez les shortbreads, ces délicieux petits sablés anglais? Et connaissez vous les « Lemon squares », ces petits carrés fondant au citron avec une base de shortbread? Non? Et bien voici une recette qui va vous permettre de les découvrir.

Le hic, c’est que je n’avais pas de citron  sous la main et là, attendez la suite, vous allez rire. J’étais très fière de moi car, le jour d’avant, j’avais trouvé un fruit jaune dans un magasin surmonté d’une petite pancarte « papaye ». J’avoue, la papaye, je n’en mange pas tous les jours, je n’en achète à vrai dire jamais et dans mon vague souvenir, je savais que c’était un fruit exotique et que c’était jaune. Alors quand l’idée de faire des lemon squares m’est passée par la tête, je me suis dit : mais pourquoi pas à la papaye ? Quelle bonne idée ! Je l’ouvre, grosse surprise, mon couteau ripe sur  un gros noyaux….wait a minute…les papayes il y a des grains à l’intérieur non ? Et bien ce n’était pas une papaye mais une mangue. J’avoue, j’étais déçue, çar les mangues j’en mange assez souvent et je n’ai pas été capable de la reconnaitre. Je confesse aussi, j’ai eu un petit peu honte de mon ignorance. Mais cela ne m’a pas empêché de faire un très bon dessert.

Pas de petits carrés, mais une jolie forme de tarte, avec cette fameuse base de sablé anglais et une « gelée » fondante à la mangue. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients, juste beaucoup d’amour et un petit peu d’attente !

Sans titre-2IMG_4502

mango sSans titre-3

Ingrédients :

Pour la base : 225 g de farine – 80 g de sucre roux – 150 g de margarine

Pour la « gelée » : 1 mangue bien mûre – 150 g de sucre roux – 4 g d’agar-agar -1 grosse cas de maïzena – 250 ml d’eau – 60 ml de lait

Pour la décoration : Quelques carrés de chocolat noir, sucre glace

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre roux. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse (comme une pâte à crumble).

2) Recouvrez votre moule de papier sulfurisé et versez la pâte dedans. Tassez la pâte avec la paume de la main jusqu’à obtenir une base « dure » , puis enfournez pendant 20-25 minutes. La base doit juste commence à dorer. Sortez du four et laissez refroidir.

3) Epluchez votre mangue, coupez-la en morceaux et versez-les dans un mixer avec l’eau. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux, puis versez ce jus dans une casserole. Ajoutez le sucre, l’aga-agar, le lait et la cuillère de maïzena. Délayez bien le tout puis, faites chauffer en remuant fréquemment.

4) Lorsque la préparation commence tout juste à être à ébullition (apparition de quelques bulles), versez-la sur la base de shortbread. Laissez reposer 5 bonnes minutes.

5) Pendant ce temps, faites chauffer vos carrés de chocolat au bain marie. Quand ils sont fondus, trempez la pointe d’un couteau dedans et dessinez des traits sur votre tarte comme pour un mille feuille. Placez la tarte au frais pendant quelques heures.

6) Lorsque la tarte est bien froide, saupoudrez-la de sucre glace, de copeaux de chocolat et dégustez !

 

Imprimer

7 commentaires pour l'article “Tarte à la mangue façon Shortbread

  1. Je la tente probablement la semaine prochaine ou ce week end :)

  2. Je la tente probablement la semaine prochaine ou ce week end :)

  3. Great!! <3 Si tu veux m'envoyer une photo de ton oeuvre, j'en serais ravie !! J'espère que tu aimeras !

  4. Great!! <3 Si tu veux m'envoyer une photo de ton oeuvre, j'en serais ravie !! J'espère que tu aimeras !

  5. Ça m’a l’air bien croustillant et savoureux! Humm..

  6. humm cette tarte est une tuerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *