Tarte amandine aux pêches et abricots

Samedi, nous sommes allés chez ma grand-mère, accompagnés de ma soeur, de son mari et de mon neveu. C’était l’occasion pour moi de la voir avant mon grand départ vers l’Angleterre, mais aussi de fêter mon anniversaire en famille.

Pour moi, il était hors de question qu’il y ait un quelconque plat avec un ingrédient provenant d’un animal lors du repas. Aidée de ma maman, nous avons cuisiné ensemble des rouleaux de printemps, une shepherd’s pie aux lentilles et patates douces et, en dessert, une tarte amandine aux pêches du jardin et aux abricots. Rien à voir avec mon cashewcake de la dernière fois ! Mais comme je vous l’ai déjà dit auparavant, mes desserts préférés, ce sont les cheesecakes et les tartes aux fruits. Ayant eu ma dose de cheesecake, il me fallait donc faire la deuxième option, en sachant aussi que dans ma famille (mis à part mon père et moi-même), nous ne sommes pas très desserts. N’empêche que cette tarte avec ses fruits tout doux et son goût d’amande n’a pas fait long feu ! En même temps, les tartes, c’est tellement difficile de ne pas les aimer !

Sans titre-4

IMG_9782

IMG_9795

Sans titre-3

IMG_9915

Sans titre-2

Ingrédients :

Pour la pâte : – 250 g de farine – 50 g de sucre cassonade -150 g de margarine – quelques gouttes de lait

Pour la garniture : – 125 g de poudre d’amande – 150 g de sucre – 50 g de maïzena – 80 g de farine – 150 g de margarine – 200 ml de crème de soja – 50 ml de lait d’amande – quelques gouttes d’arôme d’amande – 2 pèches, 8 abricots – amandes effillées

1) Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la margarine en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante. Placez-la au frigo pendant 30 minutes.

2) Pendant ce temps, préparez votre crème amandine. Versez le sucre, la poudre d’amande et fouettez avec la margarine (vous pouvez utiliser votre robot à pâtisserie). Ajoutez la maïzena, l’arôme d’amande, la crème de soja puis le lait. Fouettez à nouveau, puis ajoutez la farine. Placez au frigo pendant 30 minutes.

3) Placez votre boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-la à l’aide d’un rouleau. Mettez-la dans un moule à tarte, piquez-la à la fourchette et placez-la au four pendant 10 minutes à 180°C.

4) Sortez votre fond de tarte et versez la crème amandine dessus. Disposez vos abricots coupés en deux et vos pèches coupées en lamelles. Dispersez quelques amandes effilées puis placez au four 30 à 35 minutes.

5) Sortez-la du four et laissez-la refroidir. Je la trouve meilleure bien froide plutôt que tiède, mais là encore c’est une question de goût !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *