Gratin de choux-fleurs, brocolis et patates douces

Voici une recette bien réconfortante pour les soirées froides d’automne : un délicieux gratin bien chaud et crémeux aux choux-fleurs, brocolis, pommes de terre et patates douces avec une petite pointe de muscade.

Quand je fais des gratins, je pense toujours à une recette de ma maman : celle de son gratin de choux-fleurs aux pommes de terre, au jambon et à la béchamel avec du fromage gratiné par dessus qu’elle nous faisait en hiver. Ma sœur et moi nous battions toujours pour avoir le côté le plus gratiné. Cette recette avait vraiment ce côté  doux, chaleureux et familial où tout le monde se rassemble autour d’un plat simple. Un petit goût de nostalgie peut être…

Ma version est bien sûr sans viande et tout aussi gourmande que celle de ma maman. Et puis niveau santé, avec ces jolis brocolis bien verts, on fait son plein de vitamines et de calcium ! Nous l’avons dégustée avec une salade de pousses d’épinards et de noix arrosée d’un filet d’huile de noisette.

Sans titre-11IMG_1041Sans titre-12

Ingrédients :

– 150 g de pommes de terre (poids lorsqu’elles sont lavées et épluchées)

– 200 g de choux fleurs

– 200 g de brocolis

– 200 g de patates douce (lavées et épluchées)

– 650 g de lait végétal

– 3 cas bombées de fécule

– 1 belle pincée de muscade

– Noix, graines de sésame ou pignons de pin

1) Épluchez vos pommes de terres, vos patates douces et coupez-les en cubes. Coupez les bouts abimés de vos choux-fleurs et brocolis et rincez-les délicatement sous l’eau.

2) Portez une casserole remplie d’eau avec une pincée de sel à ébullition et plongez-y vos légumes pendant environ 25 minutes. Égouttez- les.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Versez le lait, la fécule, la pincée de muscade, le sel et le poivre. Délayez bien la fécule dans le lait, puis portez à ébullition. Mélangez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, puis éteignez votre feu.

4) Versez une fine couche de béchamel dans un plat, puis vos légumes par dessus. Versez ensuite le reste de la béchamel sur vos légumes. Saupoudrez de noix concassées, graines de sésames ou pignon de pin et placez au four pendant environ 25-30 minutes jusqu’à ce que le dessus commence à gratiner.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Gratin de choux-fleurs, brocolis et patates douces

  1. Merci pour le partage :) Super recette, avec les graines de sésame et cette béchamel trop bonne,je l ai faite avec du lait d amande, je ne connaissais pas cette alternative a la béchamel traditionnelle , top!et j ai ajouté un peu de curcuma aussi :)

    • Haha de rien, je suis contente que cette recette vous plaise ! Une bonne idée le curcuma ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *