Soupe de lentilles aux betteraves, carottes et cumin

Encore une recette de soupe ! Il va falloir vous y faire, car en période d’automne-hiver, j’en fais très souvent. La soupe de betterave, je ne connaissais pas avant l’année dernière lorsque la soeur de chachon nous a donné une boite de sa soupe maison, qu’elle n’avait pas du tout apprécié. Moi, elle m’avait conquise.

J’ai attendu un an pour en faire moi-même. Lorsque je suis arrivée à Lincoln, nous sommes allés déjeuner à Pimento, LE restaurant végétarien-vegan de la ville et là-bas, j’ai pu goûter à une soupe betterave-pomme qui n’était pas sans goût ! Mais je trouvais que la betterave prenait vraiment le dessus sur le reste, et trop de betterave tue la betterave. Bref, je l’ai donc faite à ma sauce en la rendant déjà plus complète avec l’ajout des lentilles corail, puis je l’ai épicée avec du cumin et j’ai équilibré le goût de la betterave avec celui de la carotte. Deux saveurs douces et sucrées qui se marient plutôt bien. C’est aussi, et je l’avoue sans honte, la première fois de ma vie que j’épluchais des betteraves fraiches ! Attention, ça tâche les mains ces bébêtes là !!

J’ai accompagné ma soupe d’un petit sandwich tout simple avec du humus, des pousses d’épinards et quelques radis tranchés ! Bon appétit !

Sans titre-9

IMG_1115

IMG_1105

IMG_1113

IMG_1118

Sans titre-10Ingrédients :

– 250 g de carottes lavées et épluchées

– 340 g de betterave lavées et épluchées

– 100 g de lentilles corail

– 1 càc de cumin

– sel, poivre

1) Lavez et épluchez vos carottes et betteraves puis coupez-les en morceaux. Versez-les dans une casserole avec les lentilles corail, le cumin, le sel et le poivre.

2) Portez à ébullition puis laissez mijoter environ 25 à 30 minutes. Mixez votre soupe à l’aide d’un robot mixer puis servez bien chaud avec du pain grillé ou des petits sandwichs maison !

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Soupe de lentilles aux betteraves, carottes et cumin

  1. L’association n’est pas banale, mais la couleur me tente beaucoup. Bon week-end.

  2. Recette testée hier soir, miam ! Pourtant, je n’aime en général pas particulièrement la betterave, je trouve que ça a un peu trop un goût terreux… donc c’était un petit défi pour moi que de faire et apprécier cette soupe, et c’est tout à fait réussi :) Les saveurs se mélangent super bien. Comme je ne savais pas quelle quantité de soupe j’allais obtenir avec les proportions d’ingrédients que tu donnes, et que je trouvais que 3 carottes c’était peu, j’ai tout multiplié par 1,5 et obtenu environ 4 bols, si d’autres se posaient la question des proportions :) Merci pour cette recette, j’ai hâte d’en tester une autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *