Omelette vegan au choux kale et aux champignons

« On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs ! » Et bien si, on peut ! Bon ok, ça n’a pas le goût d’une omelette aux oeufs, mais sincèrement c’est très bon et très différent de ce que j’ai pu connaitre niveau goût et saveur !

L’omelette sans oeufs, j’en ai vu plein de différentes versions. À la place des oeufs, on utilise du tofu soyeux avec de la farine de pois chiche. Manque de bol je n’avais pas de tofu soyeux, alors j’ai utilisé juste de la farine de pois chiche avec du lait végétal. J’ai beaucoup apprécié la texture proche d’une vrai omelette.

Pour la garniture j’ai cuisiné du choux kale, des champignons et des oignons. Là encore c’était une première, car le choux kale aux petites feuilles frisées, je n’en avais encore jamais acheté mais j’avais par contre, beaucoup entendu parler de ces propriétés. Il est beaucoup utilisé Outre mer en jus, en soupe, en salade… et regorge apparemment de vitamine C et de Calcium ! Une bonne raison pour en manger ! Pour la cuisson, je les ai juste fait revenir à la poêle. Comme les pousses d’épinards, elles ont tendance à réduire beaucoup.Sans titre-4

IMG_1443

IMG_1437

IMG_1440

Ingrédients :

– 3 grosses poignées de feuilles de choux kale (lavées et tranchées)

– 150 g de champignons

– 1 oignon jaune

– 300 g de lait végétal

– 125 g de farine de pois chiche

– 1 sachet de levure chimique (5G)

– 1/2 cac de bicarbonate

– 1 cac de vinaigre de cidre

– 1 belle pincée de cumin (pour la couleur)

– Sel, poivre

1) Dans un saladier, versez la farine de pois-chiche avec le sachet de levure, le cumin et le bicarbonate. Ajoutez le vinaigre de cidre puis versez le lait petit à petit en mélangeant délicatement au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Pour ma part, j’ai utilisé mon batteur électrique pour obtenir une texture bien homogène. Salez, poivrez et réservez.

2) Coupez votre oignon en lamelles et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive à la poêle (je vous conseille de prendre une assez grande poêle pour que l’omelette ne prenne pas trop de temps à cuire). Pendant ce temps, lavez vos feuilles de kales puis tranchez-les en morceaux. Faites de même avec vos champignons.

3) Lorsque votre oignon a bien fondu, ajoutez les feuilles de kale avec deux cuillères à soupe d’eau. Faites réduire un peu, puis ajoutez vos champignons. Faites cuire jusqu’à ce que le tout est réduit tout en mélangeant très fréquemment.

4) Versez ensuite votre préparation comme vous le feriez pour une omelette puis couvrez-la, et laissez cuire à feux doux. Votre omelette est prête quand le dessus n’est quasiment plus liquide ce qui peut prendre 5 a 10 minutes.

À déguster bien chaude une petite salade !

Imprimer

9 commentaires pour l'article “Omelette vegan au choux kale et aux champignons

  1. Génial, j’adore cette version sans tofu et surtout avec la farine de pois-chiche que j’aime tant :-)
    J’en profite pour te féliciter pour ton joli blog. Je te suis depuis peu de temps, mais je vais faire un retour en arrière pour ne pas en louper une miette 😉

    • Oh merci beaucoup !! J’en ai profité pour aller regarder le tien qui est vraiment chouette aussi ! :)

  2. Miam ! Je vais tester ça ! ça me changera de la brouillade de tofu avec du curcurma, je n’avais pas pensé à intégrer de farine de pois-chiche avec ce qui fait que ça ne tenait jamais en omelette (mais même avec les œufs j’ai jamais bien réussie une omelette).

  3. Ce blog est tout simplement toujours au top !

  4. […]   […]

  5. Félicitations Lady Pastelle, très belle présentation de votre recette, simple et claire…Oui, la cuisine, ça se découvre, il suffit de s’y lancer et on devient accro…aux découvertes, car il y a bien des choses qui n’ont pas encore été découvertes à gourmandise island… Une omelette comme ça, « c’est moi qui l’ai fait »…effet garanti pour votre petit public – j’achète!

    • Merci pour le petit message extrêmement plaisant à lire !

  6. […] Omelette vegan au choux kale et aux champignons | Le blog de Lady Pastelle. […]

  7. […] vous filer la recette car c’est absolument divin ! Bref, ici pas de sandwich, après l’omelette au champignon où j’avais incorporé ce délicieux légume il y a de cela quelques mois, voici une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *