Vous savez à quoi je pense lorsque l’on me parle de tourte aux fruits? Je pense à Blanche neige et à sa tarte aux prunes qu’elle confectionne en chantant son “un jour mon prince viendra” entourée de ses petits amis les animaux qui sifflotent mignonement à ses côtés. Sa tarte aux prunes me faisait absolument rêver quand j’étais gamine. J’admirais sa manière d’y déposer la pâte, de découper délicatement le contour…je crois même que c’est cette séquence du dessin animé qui m’a fait adorer les tartes et surtout qui m’a donné la passion et patience de les faire.

La tarte au fond de compotée de fruits sucrés et tendres recouverte d’une fine couche de pâte devient tourte, un design qui a ce petit côté  à la fois très anglais et rustique. Ma première tourte aux pommes, je l’ai faite en Irlande. Je n’avais encore jamais osé en faire sur ce blog par peur de ne pas réussir à prendre des photos digne de ce nom. Je me lance donc ! Pas de petits animaux mignons à mes côtés malheureusement, juste mon bégonia Doly qui me tient compagnie.

C’est l’automne, ma saison préférée ! Pommes et raisins seront donc à l’honneur dans cette recette toute simple mais pleine de saveurs !

Tourte

Sans titre-3

IMG_1716

TOURTEPOMME

snow white

Ingrédients:

Pour la pâte :

– 430 g de farine normale ou semi -complète

–  65 g de sucre

– 100 ml de lait végétal

– 150 g de margarine

– lait pour la dorure

Pour la garniture

– 4 pommes de taille moyenne

– 100 g de poudre d’amande

– 50 g de sucre blond

– 1 cas rase de cannelle

– 1 orange pressée (+1/2 de zestes)

– 130 g de raisins secs ou moelleux

– 30 g de noix

1) Placez vos raisins secs dans un petit bol et recouvrez-les d’eau chaude pour qu’ils se réhydratent. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, puis ajoutez la margarine et mélangez délicatement du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite le lait, puis pétrissez votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et non collante. Placez-la ensuite au frigo, enveloppée d’ un film.

 2) Lavez, épluchez puis coupez vos pommes en tranches. Faites-les revenir à la poêle quelques minutes avec une pointe de margarine et une cuillère à soupe de sucre.

3) Dans un saladier, versez le sucre blond, la poudre d’amande, les noix concassées, la cannelle et les raisins. Ajoutez le jus de l’orange pressée ainsi que les zestes, puis mélangez. Ajoutez ensuite vos pommes légèrement poêlées, puis mélangez délicatement.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte du frigo, puis séparez- la en deux boules. Etalez votre premier rond de  pâte  sur du papier sulfurisé puis placez-la dans votre moule à tarte. Coupez ce qui dépasse du bord de votre moule en incluant le papier sulfurisé et piquez-la à l’aide d’une fourchette.

5) Versez votre mélange de pommes sur le fond de tarte, puis recouvrez de votre autre rond de pâte que vous aurez étalée auparavant. Repliez les bords de votre deuxième rond vers l’intérieur (ils doivent toucher les bords de la pâte du dessous), puis écrasez -les sur tout le contour avec une fourchette.

6) Badigeonnez votre tarte d’un peu de lait, puis enfournez-la pendant environ 30 minutes.

7) Vous pouvez la manger tiède ou froide (moi je la préfère froide), accompagnée par exemple d’une crème à la vanille ou même d’une boule de glace (vegan biensûr) !

Tourte rustique aux pommes, cannelle et raisins
Étiqueté avec :                                                

22 avis sur « Tourte rustique aux pommes, cannelle et raisins »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.